Le magnifique hommage de Jean-Christophe Thouvenel à Jean Tigana : “Il a rajouté à toutes les qualités fortes de joueur qu’il avait, de l’humanité.”

    Photo : Manuel Blondeau / Icon Sport – Photo by Icon Sport

    Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, Jean-Christophe Thouvenel, a été invité à donner le plus grand joueur qu’il ait vu sur un terrain.

    « Jean Tigana. C’est le même parallèle que les joueurs olympiques avec leur médaille, et Jean Tigana avec son histoire. J’ai vu beaucoup de joueurs, mais lui avait tout pour le haut niveau. Et il avait surtout une qualité forte, qui est pour moi primordiale pour le haut niveau, c’est la persévérance de l’effort sur la distance. Sur la durée d’une carrière. Ce n’était pas le joueur qui faisait un bon match, et le match d’après non, puis de nouveau un bon match… C’était à tous les entrainements, tous les matches à fond, et avec un haut niveau. Et ça, ça n’existe plus. C’est rarissime. Lui a été, pour moi, un modèle. C’est un modèle. Et au niveau mental… J’ai rarement vu un joueur avec un mental comme ça. Quand il est arrivé, au début des années 80, il y avait encore peu de joueurs de couleur à cette époque-là. Et lui, c’était le porte-drapeau d’une certaine catégorie de joueurs, à savoir des joueurs qui venaient d’Afrique, de couleur, francophones, et dont les parents avaient migré. Cette France qu’on connait mieux maintenant, mais à cette époque-là, lui en était le porte-drapeau. Pour ça, pour tout ce qu’il a vécu, pour les montagnes qu’il a renversées, la méchanceté de certaines personnes vis-à-vis de cette frange de la population… Il a rajouté à toutes les qualités fortes de joueur qu’il avait, de l’humanité. Il a cette humanité que peu de gens ont, tout simplement ».

    Retranscription Girondins4Ever