[J9] Première face à Chauray, deux anciens Girondins en face (Joueurs à suivre, stats, mots du coach, transferts…)
Ce samedi 1er Novembre 2025, le FC Girondins de Bordeaux se déplace sur la pelouse du Stade René Gaillard de Niort pour défier l’équipe de Chauray à 18H00, pour le compte de la 9ème journée de National 2 Groupe A. L’occasion pour nous de vous donner des informations sur l’adversaire.
Les joueurs à suivre
Dans l’effectif de Chauray, il faudra suivre avec attention plusieurs joueurs qui ne sont pas totalement inconnus.
-
- Saturnin Allagbé : gardien international béninois, passé par Niort, Dijon, Valenciennes, la Bulgarie. 12 matchs de L1, 128 matchs de L2
- Salimou Touré : défenseur ex international U23 de la Guinée, formé à Marseille
- Hugo Dupont : défenseur formé à Marseille, passé par la réserve de Guingamp
- Jérôme Yoncourt : milieu passé par les Girondins en 2012/2013
- Killian Sanson : milieu frère de Morgan, formé au Mans, passé par Evian, Montpellier, Quevilly-Rouen. 1 match de L1, 4 matchs de L2, 21 matchs de N1
- Tiéri Godame : attaquant international centrafricain, passé par Guingamp, 3 matchs de L2
- Jérémy Grain : attaquant passé par Niort et les Girondins, 2 matchs de L2, 73 matchs de N1
-
(Photo by Loic Cousin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport
Les statistiques



Le coach adverse
Le club de Chauray est entraîné par Fabrice Fontaine, à la tête de l’équipe depuis Février 2024. Il a connu la montée de National 3 en fin de saison dernière.
“Si on peut dire que d’une certaine façon on remplace un peu les chamois ? Alors au fond de moi, dans mon esprit, on ne pourra pas remplacer les Chamois Niortais, déjà par rapport à l’histoire qui a été unique. C’est un club qui détient les records du nombre de matchs en Ligue 2, c’est un club emblématique de Ligue 2, emblématique de la ville de Niort. Nous, très humblement je vous le dis, à Chauray, qui est une commune de l’agglomération du niortais, on essaye juste de construire un parcours, une aventure, une histoire dans ce club. Après, le fait que je sois 20 ans aux Chamois Niortais fait que oui j’ai croisé des joueurs, donc j’ai une fibre. On transpire l’essence des Chamois Niortais, maintenant ça ne remplacera pas l’histoire ni le club. On essaye juste de recréer du football sur le niortais avec nos moyens et avec notre esprit. On est un peu pauvres de football en Nouvelle-Aquitaine, on le voit, donc aujourd’hui on se retrouve un peu comme un club référent. Pour un club comme Chauray, se retrouver référent de Nouvelle-Aquitaine c’est quand même extraordinaire. Donc c’est un rôle à assumer, à surtout travailler et à pérenniser. C’est quand même dommage car c’est la Ligue où vous comptez le plus grand nombre de licenciés, et aujourd’hui on est l’une des plus pauvres quand même en termes de haut niveau. C’est un créneau qu’on a pris, on doit l’assumer et c’est très difficile par rapport aux autres clubs. On ne joue pas du tout dans la même cour en termes de budgets, qui vont parfois du simple au triple, ou au double en tout cas. A nous d’avoir des armes, et ça passe par le jeu et l’esprit, l’état d’esprit surtout.”

Les confrontations
Les Girondins de Bordeaux n’ont jamais croisé le club de Chauray. Ce sera donc une grande première dans l’histoire. La moyenne d’âge est de 25,3 ans à Chauray, contre 26,6 ans à Bordeaux.
Les différents transferts
Il y a un seul mouvement entre les deux clubs dans l’histoire.
- 2025/2026 : Jérémy Grain (AID) vers Chauray
Nous pourrions être plus précis encore mais nous pensons que c’est déjà bien ainsi et que le meilleur gagne (Bordeaux) 😉 !



