[Anniversaire] Passé par les Girondins, Clément Badin fête son anniversaire ce 26 Mai. Roger Catherineau l’aurait également fêté

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Clément Badin. Clément fête ses 32 ans ce 26 Mai. L’occasion de retracer son parcours au club. Actuellement Clément évolue à Fleury (National 2). A noter que Roger Catherineau aurait également fêté son anniversaire.

    Clément Badin

    Photo Icon Sport
    • Clément Badin, milieu défensif, au club entre 2013 et 2015, 1 match

    Milieu au petit gabarit, il possédait une bonne technique et une vision du jeu lui permettant d’occuper un poste dans le couloir ou dans l’axe de l’entrejeu, en premier relanceur. Il avait besoin de toucher souvent le ballon pour se sentir bien.

    Né dans la banlieue bordelaise, Clément Badin débuta le football dans le petit club de Saint-Yzan-de-Soudiac, en Gironde. Il intégra ensuite les rangs du FC Libourne jusqu’en U19. Il rejoignit alors Trélissac pour jouer une seule saison, mais très encourageante, en N2.

    Ses performances dans le club périgourdin ne passèrent pas inaperçues et il fut alors  recruté par les Girondins pour intégrer l’équipe réserve en 2013. Arrivé de Trélissac (CFA), Clément Badin n’avait pas fréquenté les centres de formation. Son gabarit atypique ne l’empêcha pas de faire rapidement impression au sein de la réserve des Girondins.

    Les habitués du stade Galin découvrirent alors un joueur sérieux et travailleur. En 2014, il signa un contrat professionnel d’un an (plus une autre année en option) mais ne disputa, au final, que 4 minutes en Coupe de la Ligue.

    Il fut prêté au mercato d’hiver 2014-2015 en Segunda B sous la tunique du Real Avilès. Il n’y resta que 6 mois avant de revenir en France, à Bergerac (N2). Il fit un aller-retour entre les deux clubs périgourdins avant de signer à Blois puis à Fleury.

    Roger Catherineau

    Roger Catherineau

    • Roger Catherineau 26/05/1914-22/03/2001, latéral droit, au club entre 1936 et 1940 puis entre 1945 et 1946, 82 matchs et 15 buts

    Joueur au physique imposant, Roger Catherineau connut ses premiers succès comme avant-centre. Mais avec l’arrivée de Benito Diaz sur le banc des Girondins, il recula au poste de défenseur.

    Repéré au Racing Club de Bordeaux, Roger Catherineau fut le capitaine des Girondins dans les années qui précédèrent la Seconde guerre mondiale. Il inscrivit le but qui offrit en 1937 le titre de champion de France amateurs, contre Scionzier. Attaquant redoutable, il fut replacé au poste d’arrière latéral droit par Benito Diaz.

    Il fut ensuite fait prisonnier par les Allemands en 1940. Il ne pourra donc pas prendre part à la victoire de Bordeaux en Coupe de France en mai 1941.

    A la Libération, il rejoua une saison pour le compte des Marine et Blanc, avant de raccrocher les crampons. L’interruption de la guerre ne lui permit jamais de retrouver son niveau d’avant-guerre.

    Parallèlement à son métier au Port autonome de Bordeaux, il embrassa la carrière d’entraîneur avant de retrouver un poste de dirigeant (délégué technique) aux Girondins en 1961, puis de directeur sportif en 1967.