[Anniversaire] Passé par les Girondins, Mathys Angely fête son anniversaire ce 21 Avril

    District de la Gironde de Football

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Mathys Angely et Jean-Pierre Sallat. Mathys fête ses 18 ans et Jean-Pierre ses 70 ans ce 21 Avril. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Mathys évolue avec les U19 de Wolfsbourg (Allemagne). 

    Mathys Angely

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport
    • Mathys Angely, défenseur central, au club entre 2022 et 2024, 5 matchs

    Défenseur gaucher, Mathys Angély est très à l’aise sur le plan technique, avec une très bonne qualité de relance, y compris du pied droit. Longiligne, costaud même s’il n’a pas encore sa musculature définitive, c’est un joueur intelligent dans le jeu, arrivant à bien analyser les situations, souvent bien placé. Il doit encore progresser dans son leadership et dans l’agressivité qu’il doit mettre dans les duels.

    Né en Corrèze, Mathys Angély découvrit le football en signant dès l’âge de 5 ans sa première licence à l’ESA Brive. Il y resta 10 ans avant d’être repéré par les recruteurs des Girondins. Et c’est ainsi qu’en juillet 2022, il découvrit la Plaine du Haillan et le centre de formation bordelais.

    Présenté comme l’une des futures pépites de la formation bordelaise, il connut des débuts compliqués en raison de deux blessures à la clavicule. Il ne prit réellement son envol que lors de la saison 2023-2024 qu’il commença en U19 nationaux. Mais très vite, le gaucher Angély rejoignit dès le mois de novembre la réserve dirigée par Erwan Lannuzel. Parallèlement à sa carrière en club, il fréquenta assidûment les sélections de jeunes.

    Confronté à de gros problèmes d’effectif et à des résultats très décevants, Albert Riera fit appel à lui pour un déplacement à Caen en avril 2024. Il le titularisa un mois plus tard lors de la réception d’Ajaccio.

    Désireux de gagner du temps de jeu avec l’équipe première, il aborda la saison 2024-2025 avec beaucoup d’ambition. Hélas, la relégation administrative du club et la perte du statut professionnel le poussa à l’exil, bien que sous contrat jusqu’en 2028. Il opta pour le club allemand de Wolfsburg, 12ème de Bundesliga la saison précédente.

    Un réel crève-coeur de le voir quitter son club formateur après seulement 5 matches avec les pros…

    Un ovni…

    Arrivé de Bergerac pour entraîner la réserve des Girondins, Erwan Lannuzel n’en revint pas quand il vit Mathys Angély s’exprimer sur un terrain.

    C’est ma première année en centre, je n’ai pas l’habitude de voir des ovnis pareils, c’est très surprenant !” confia-t-il à Sud-Ouest lorsque son protégé découvrit la L2 en avril 2024.

    À 16 ans, 11 mois et 15 jours, Angély fit son entrée sur la pelouse du stade Michel-d’Ornano à la 88e minute, le 6 avril 2024, à la place de Harisson Marcelin. Il devenait ainsi le deuxième plus jeune joueur de l’histoire des Girondins à évoluer avec l’équipe première, derrière un certain Kevin Soni (16 ans, 9 mois et 4 jours lors de ses débuts en Coupe de France face au PSG le 21 janvier 2015).

    Jean-Pierre Sallat

    • Jean-Pierre Sallat, milieu offensif, au club entre 1977 et 1978, réserve

    Meneur de jeu gaucher, Jean-Pierre Sallat pouvait également jouer sur l’aile. Il ne parvint jamais à s’imposer au plus haut niveau malgré des qualités techniques indéniables.

    Débutant le football à Saintes puis à La Rochelle, Jean-Pierre Sallat signa un contrat de stagiaire aux Girondins de Bordeaux en 1977.

    Il ne resta qu’une seule saison à Bordeaux avant d’orienter sa carrière vers des clubs de Deuxième ou de Troisième division, comme Limoges, Le Havre, Amiens et Quimper.

    Un cas à part

    Jean-Pierre Sallat présente la particularité rare d’avoir été professionnel dans deux sports : le football (Bordeaux, Limoges, Le Havre, Amiens, Quimper) et le golf.

    Découvrant le golf à l’âge de 27 ans durant ses vacances, il se prit de passion pour ce sport. Il résilia même son contrat de joueur professionnel au Stade Quimpérois pour se consacrer exclusivement à la petite balle blanche. Il passa les examens nécessaires pour enseigner et débuta une carrière de joueur professionnel.