[Anniversaire] Passé par les Girondins, Michael Ciani fête son anniversaire ce 6 Avril
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Michael Ciani. René fête ses 41 ans ce 6 Avril. L’occasion de retracer son parcours au club.
Michael Ciani
- Michael Ciani, défenseur central, au club entre 2009 et 2012, 116 matchs et 10 buts
Défenseur très puissant au gabarit imposant, Mickaël Ciani possédait un excellent jeu de tête. Il était très à l’aise dans le combat, un peu moins dans la relance… Il était également très rapide, héritage de son passage par l’athlétisme (vitesse et saut en hauteur).
Né en région parisienne, Michaël Ciani fit ses premières armes à l’ES Colombienne, club des Hauts-de-Seine, avant de rejoindre en 2000 le RC Paris. Lors du mercato estival 2001, il choisit de s’exiler à Charleroi, bien que sur les tablettes de Marseille et de Sochaux. Mais l’assurance de jouer en équipe première et de signer un contrat professionnel expliquait ce choix de carrière.
Fort de belles prestations en Belgique, il revint par la suite plein d’espoirs, dans le championnat de France, à Auxerre. Mais en Bourgogne, il resta cantonné à l’équipe réserve, ne disputant aucun match de L1. Il rejoignit alors Sedan puis Lorient, où il se tailla une réputation de défenseur central puissant et athlétique. Lorsqu’il débarqua à Bordeaux en 2009, il avait donc déjà bien bourlingué.
Engagé pour pallier le départ de Souleymane Diawara à Marseille, il fit des débuts remarqués avec les Girondins, notamment en Ligue des Champions (3 buts lors de la phase de poule). Il décrocha même une sélection en équipe de France. Mais toute l’équipe entraînée par Laurent Blanc, il connut une fin de saison très difficile.
Sous les ordres de Jean Tigana, il perdit sa place de titulaire. Il fallut l’arrivée de Francis Gillot durant l’été 2011 pour qu’il retrouva un bon niveau de performance et des statistiques intéressantes (35 matches et 2 buts).
Alors qu’il débuta une nouvelle saison avec les Girondins, il quitta finalement le club à la fin du mercato estival pour signer à la Lazio Rome.
La succession de Diawara
Souleymane Diawara parti à Marseille, les responsables bordelais se trouvaient devant un sacré problème à résoudre : par qui remplacer leur leader physique et moral de la défense ?
Multipliant les recherches tout azimut, ils ciblèrent plusieurs joueurs : Michaël Ciani (Lorient), Adil Rami (Lille), Magid Bougherra (Glasgow Rangers) et Marko Basa (Lokomotiv Moscou). Laurent Blanc avait une préférence pour le Monténégrin et décida de prendre son temps avant de choisir.
Mais, ce furent des impératifs économiques qui poussèrent les Girondins à choisir le Lorientais, bien moins cher, en salaire et en indemnité de transfert. Après de longues tractations avec le club breton qui souhaitait obtenir 6 M€, le défenseur central s’engageait pour 4 ans et 4 M€, assorti de bonus.



