[Anniversaire] Passé par les Girondins, Mirza Varesanovic fête son anniversaire ce 31 Mai. “Pierrot” Labat l’aurait également fêté

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Mirza Varesanovic. Mirza fête ses 53 ans ce 31 Mai. L’occasion de retracer son parcours au club. Actuellement Mirza est coach sans club. A noter que Pierre Labat, Jean Humarau et Lucien Perpère auraient également fêté leurs anniversaires.

    Mirza Varesanovic

     

    • Mirza Varesanovic, défenseur libéro, au club entre 1995 et 1996, 17 matchs

    Jeune footballeur bosnien, Mirza Varesanovic effectua toute sa formation au FK Sarajevo. Âgé de 23 ans, il signa aux Girondins de Bordeaux en 1995. Mais il n’était visiblement pas encore prêt pour une carrière en D1 française.

    Ses débuts furent très timides et il ne tarda pas à rejoindre le banc de touche. Son départ au mercato d’hiver 1996 pour un club autrichien coïncida avec l’arrivée de Jakob Friis-Hansen, le Lillois. Avec 4 matches disputés en Coupe d’Europe, Varesanovic prit une part modeste à l’épopée européenne de 1996.

    Il poursuivit sa carrière en Autriche, en Grèce et en Turquie avant de revenir au FK Sarajevo.

    Testé avant d’être approuvé…

    Lors de l’été 1995, Mirza Varesanovic ne signa pas un contrat dès son arrivée sous le maillot marine et blanc. En effet, il dut avant d’être enrôlé effectuer un essai de deux semaines, malgré son statut de capitaine de la sélection bosniaque.

    Slavo Muslin, qui parlait la même langue que lui, n’était pas forcément très intéressé par ce recrutement mais finalement donna son feu vert.

    Pierre Labat

     

    • Pierre Labat ???-22/12/2024, joueur, dirigeant, entraîneur, encadrant, au club entre 1952 et 1960 puis entre 1980 et la fin des années 2010

    Débarqué aux Girondins en 1952 de Brocas-les-Forges, son village landais natal où il tapa ses premiers ballons, Pierre Labat jouait au poste de défenseur latéral. Il côtoya le groupe professionnel de l’époque. Barré à Bordeaux, il partit rejoindre l’AS Gironde, club amateur voisin où évoluait René Gallice. Ce dernier lui promit de lui trouver un essai à l’Olympique de Marseille, mais deux mois plus tard, Pierre Labat se blessa gravement aux ligaments du genou. Mal rétabli, il dut mettre un terme à sa carrière et à ses espoirs d’embrasser une carrière professionnelle.

    Il débuta alors sa reconversion comme employé dans une filiale de la caisse des dépôts et consignations. Puis il tenta de redresser l’entreprise familiale mais échoua.

    Après deux décennies loin des Girondins, Didier Couécou, directeur sportif bordelais, et Jacques Debeillex, directeur de l’école de football, le firent revenir au club en 1979 comme éducateur des minimes ou des pupilles. En 1986, il intégra le centre de formation comme adjoint de Philippe Goubet. Il y fit une rencontre décisive dans l’évolution de sa pédagogie du football avec l’arrivée de l’entraîneur yougoslave Ante Mladinic. Il quitta le centre de formation en 1993 pour se consacrer au recrutement des jeunes et à la supervision d’éventuelles recrues.

    Destiné à rester dans l’ombre, il fut néanmoins appelé par Rolland Courbis notamment à suivre individuellement des joueurs devenus professionnels comme LizarazuDugarry ou Zidane.

    Ce fut Elie Baup qui l’intégra définitivement comme entraîneur adjoint au début de l’année 1998. Il resta jusqu’en 2005 dans le staff de l’équipe première avant de reprendre sa mission ponctuelle auprès des jeunes et des joueurs professionnels. Des joueurs comme Gourcuff ou Bernardoni ont, par exemple, vanté dans les médias les mérites de ce désormais conseiller technique.

    Jean Humarau

    • Jean Humarau 31/05/1879-18/02/1957, président, au club entre 1945 et 1957

    Successeur d’Olivier Lhoste-Clos, premier président des Girondins de Bordeaux devenus professionnels, Jean Humarau connut des fortunes très diverses. Sauvés au goal-average quelques mois après son élection, relégués en 1947, ses Girondins lui offrirent un immense bonheur en remportant le premier titre de champion de France en 1950. Propriétaire également d’une écurie de chevaux de courses, il était un entrepreneur très influent dans la région bordelaise.

    Il resta également dans l’histoire comme le président qui installa définitivement les Girondins au Parc Lescure dans le courant des années 50. Mais comme son prédécesseur, il ne permit pas à son club d’obtenir des moyens financiers suffisant pour lutter durablement avec les grands clubs français de l’époque.

    Chevalier de la Légion d’Honneur, il décéda à l’âge de 85 ans alors qu’il était toujours en poste. Jean Michard-Pélissier lui succéda en 1957.

    Lucien Perpère

    • Lucien Perpère 31/05/1912-28/08/1996, défenseur, au club entre 1943 et 1944, 2 matchs

    Avant-centre international, Lucien Perpère fut longtemps licencié au Stade de Reims, avec qui il battit en 1935 les Girondins de Bordeaux en finale du championnat de France amateur.

    Tout en se distinguant sur les pelouses, il passa les diplômes d’entraîneur et termina deuxième du concours fédéral d’entraîneur en 1943.

    Durant l’été de la même année, il fut nommé entraîneur-joueur de l’équipe fédérale de Bordeaux-Guyenne, équipe montée de toutes pièces par le régime de Vichy lors de la saison 1943-1944.

    Mais en décembre 1943, il quitta la Gironde pour Gueugnon, où il fonda une école de foot avant de devenir sélectionneur de l’équipe de France Olympiques. Il fut remplacé par André Gérard.

    Homme de football extraordinairement complet, il collabora notamment à l’Equipe et à France-Football, où il tint une rubrique jusque dans les années 80.