[Anniversaires] Dado Prso fête son anniversaire ce 5 Novembre, tout comme Jean-Pierre Papin, Marly Rampont et Byani Mpata Lama
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens joueurs passés par les Girondins de Bordeaux : Jean-Pierre Papin, Marly Rampont et Byani Mpata Lama. C’est également l’anniversaire de Dado Prso ! Dado fête ses 51 ans, Jean-Pierre ses 62 ans, Marly ses 25 ans et Byani ses 22 ans ce 5 Novembre. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter que Roger Maes aurait lui aussi, fêté son anniversaire. Aujourd’hui Jean-Pierre Papin est entraîneur libre, Marly Rampont joue à Thionville (N2) et Byani Mpata Lama est sans club.
Dado Prso
- Dado Prso, entraîneur adjointe, au club depuis 2024
Dado Pršo naît à Zadar le 5 novembre 1974. Son père Rade est chauffeur de taxi et sa mère employée. Le couple a déjà une fille. À huit ans, Dado fréquente le NK Bagat, une structure de quartier, avant de rejoindre le NK Zadar, club phare de la cité dalmate. Pršo a alors pour modèle Marco van Basten, Alen Bokšić et Dejan Savićević.
À treize ans, il intègre les cadets de l’Hajduk Split, à trois heures de bus des siens. Milieu ou attaquant, Dado impose ses qualités. Sélectionné dans les équipes jeunes de la Yougoslavie, il ne fait pas ce qu’il faut en dehors, y compris à l’école. À dix-sept ans, il est vendu au NK Pazinka et gagne ses galons de titulaire en première division alors que son pays s’enfonce dans la guerre.
À dix-huit ans, grâce à une relation, Dado Pršo découvre le FC Rouen (D2). Blessé, il se retrouve isolé et ne peut empêcher la relégation de son équipe. Il sombre dans les abus et change de silhouette au point de s’approcher des cent kilos. Lorsque le club lui propose un contrat de deux ans en National, il préfère tout arrêter. Heureusement pour lui, il rencontre sa future femme en Normandie avant de mettre le cap au sud. Après quelques mois d’inactivité, hors de condition, Dado rejoint le Stade raphaëlois uniquement pour s’entraîner et retrouver goût au football. Il est embauché chez un fleuriste à Saint-Raphaël, qui lui dégage du temps, pour pouvoir prendre part aux entraînements. Lors d’un match contre l’équipe réserve de l’AS Monaco, il est repéré par Gérard et Laurent Banide.
Arrivé à l’AS Monaco, Pršo signe un contrat de stagiaire (à 21 ans) et ne laisse pas passer une seconde fois sa chance. Aligné avec David Trezeguet dans les rangs de l’équipe réserve de l’ASM, il inscrit treize buts en National 2 1996-1997. Barré par la concurrence, il demande à être prêté et rejoint l’AC Ajaccio en National. Arrivé en octobre 1997, il inscrit huit buts, offre vingt passes décisives et participe à la montée en D2 de l’ACA. La saison suivante, il marque treize fois et obtient la nationalité française.
Sollicité par l’AS Saint-Étienne, Pršo retourne comme prévu à l’AS Monaco où Claude Puel lui certifie compter sur lui. Le 14 août 1999, il débute en première division française contre Bastia (4-0). Le 27 mars 2000, il inscrit son premier but au sein de l’élite contre Nantes (2-0), quelques mois avant d’être sacré champion de France 1999-2000. Après avoir découvert la Coupe de l’UEFA lors de cette même saison, il joue ses premiers matchs de Ligue des champions de l’UEFA lors de la suivante.
En février 2002, le Franco-Croate, qui souffre du genou depuis plusieurs mois, doit se faire opérer. Un mois plus tard, il subit une ostéotomie tibiale (fracture volontaire pour remettre correctement la jambe). Il effectue sa rééducation au CERS de Saint-Raphaël avec Robert Pirès. Il effectue son retour le 14 décembre 2002 contre Guingamp et marque un but (4-0).
En novembre 2003, lors d’un match en phase de poule de Ligue des champions contre le Deportivo La Corogne, le jour de son anniversaire, il inscrit un quadruplé (8-3). Pour cette première titularisation en C1, il signe un coup du chapeau et surtout devient seulement le troisième joueur à réaliser un quadruplé dans cette compétition, après son idole Marco van Basten et Simone Inzaghi. Lors de la finale, il rentre en cours de jeu et ne peut empêcher la défaite de son équipe face au FC Porto.
Il reste ensuite à Monaco jusqu’à 2004.
Le 8 mai 2004, il annonce qu’il rejoindra les Glasgow Rangers à l’issue de son contrat avec l’AS Monaco. Avec 18 buts en 34 matchs, il participe amplement au doublé Championnat-Coupe de la Ligue de son club lors de sa première saison.
En mai 2007, à la suite de grosses blessures, il décide de mettre un terme à sa carrière de footballeur.
Carrière internationale
Alors dans les rangs de l’Hajduk Split, Dado Pršo est sélectionné
au sein des équipes de Yougoslavie jeunes.
Le 29 mars 2003, Dado Pršo connaît sa première sélection en équipe de Croatie contre la Belgique (4-0). Lors de la dernière journée de qualification pour l’Euro 2004, il offre un but à Ivica Olić contre la Bulgarie (1-0, seule défaite du leader bulgare). En barrage contre la Slovénie, il marque les deux buts croates (1-1 et 0-1) et permet à son pays de participer à la compétition. Durant l’Euro 2004, il donne l’avantage au sien face à l’équipe de France avant que David Trezeguet ne scelle le match nul.
Carrière d’entraîneur
Dado Pršo est adjoint de Bruno Irles au Pau FC, chargé de
l’entrainement des attaquants entre 2019 et 2020.
En août 2024 il entraîne les Girondins de Bordeaux en championnat de National 2 avec Bruno Irles.
Jean-Pierre Papin
- Jean-Pierre Papin, avant-centre, au club entre 1996 et 1998, 72 matchs et 31 buts
Ballon d’Or en 1991, Jean-Pierre Papin fut un des meilleurs attaquants français de tous les temps. Joueur très fort physiquement (vitesse de course, tonicité, vivacité, résistance), il possédait également un mental à toute épreuve. Très travailleur, il s’améliora énormément techniquement au cours des saisons. Sa frappe de balle sèche, sa capacité à tirer dans toutes les positions, son adresse firent de lui un artilleur d’exception. Très fort dans les appels de balle et les démarrages, il était usé physiquement dans les dernières années de sa carrière.
Originaire du Nord de la France, Jean-Pierre Papin découvrit le football à Jeumont avant de rejoindre à 15 ans Trith-Saint-Léger. Il fut repéré par Valenciennes avant d’intégrer l’INF Vichy durant 3 saisons. De retour à Valenciennes, il fit ses débuts en D2. Mais les difficultés financières le poussèrent à rejoindre en 1985 le FC Bruges. Ses nombreux buts dans le championnat belge attirèrent les recruteurs français. Marseille prit de vitesse Monaco et recruta le nouvel international en juin 1986.
Le début d’une belle histoire… Avant-centre spectaculaire et très efficace, Jean-Pierre Papin connut ses meilleures années de footballeur à l’Olympique de Marseille (Ballon d’or 1991), avant de rejoindre le Milan AC puis le Bayern Munich. En perte de vitesse dans le club allemand, il décida de retourner en France, dans le club qu’il venait de battre en finale de la Coupe UEFA 1996, les Girondins de Bordeaux.
Sa première saison sous le maillot bordelais fut très satisfaisante. Rolland Courbis le plaça dans les meilleures dispositions pour qu’il retrouve ses automatismes de buteur. Avec 16 buts inscrits en 32 matches, JPP participa activement à la bonne saison bordelaise, sanctionnée par une 4ème place en championnat et une finale de la Coupe de la Ligue, perdue contre Strasbourg.
Lors de la saison 1997-1998, Guy Stéphan fit de Papin son capitaine. Mais celui-ci connut une année délicate, usé physiquement et mentalement. Elie Baup, intronisé en décembre 1997, le mit sur le banc de touche pour permettre l’éclosion de Sylvain Wiltord. Avec 14 buts en 32 matches toutes compétitions confondues, l’ancien Marseillais quitta la Gironde avec une dernière papinade lors de la finale de la Coupe de la Ligue , contre le PSG, et un magnifique coup-franc en fin de prolongation.
Barré à Bordeaux, il amorça un ultime virage en signant à Guingamp (D2), avant de claquer la porte et de résilier son contrat en octobre 1998.
Réel amoureux du ballon rond, il continua à jouer en amateurs, à la JS Saint-Pierroise (1999-2001), puis à l’US Lège-Cap-Ferret (2001-2004), soit jusqu’à près de 41 ans ! Il se lança alors dans une modeste carrière d’entraîneur (Strasbourg, Lens, Châteauroux, Chartres), n’ayant pas trouvé le challenge rêvé.
Marly Rampont

- Marly Rampont, défenseur central, au club entre 2018 et 2020, réserve
Marly est un défenseur central formé à l’Olympique Lyonnais. Arrivé à l’été 2018, il est resté deux ans au club, prenant même le brassard de capitaine de la réserve. Mais il n’a jamais franchi le palier pour aller chez les pros et quittera le club à l’été 2020. En Février 2021 il rejoint le Stade Poitevin puis Gueugnon pour la saison suivante. Après des expériences au Racing Besançon puis à Chambly, le voilà à Thionville depuis l’été dernier.
Byani Mpata Lama

- Byani Mpata Lama, latéral gauche, au club entre 2023 et 2024, réserve
Arrivé en Octobre 2023 de la réserve de Valenciennes, club où il a été formé, Byani Mpata Lama s’était engagé avec le FCGB en tant que professionnel. Jamais apparu avec le groupe pro, il s’est contenté de jouer latéral gauche et même ailier gauche en réserve. Depuis l’été dernier, il est retourné à Valenciennes, club avec lequel il joue en National.
Roger Maes

- Roger Maes 05/11/1920-01/03/1984, gardien, au club entre 1947 et 1949, 21 matchs et 24 buts encaissés
Champion de France avec Roubaix-Tourcoing en 1947, Roger Maes n’avait disputé qu’une seule rencontre lors de cette saison, barré dans les buts par le gardien international Julien Darui. Mais il ne joua pas davantage avec les Bordelais puisque la cage était gardée par Villenave ou Depoorter. Il resta deux ans dans leur ombre avant de quitter le club.



