[Anniversaires] Passés par les Girondins, Caspar Memering et Sacha Clémence fêtent leurs anniversaires ce 1er Juin

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Caspar Memering et Sacha Clémence. Caspar fête ses 72 ans et Sacha ses 37 ans ce 1er Juin. L’occasion de retracer leurs parcours au club. A noter que Jean Maury aurait également fêté son anniversaire.

    Caspar Memering

    • Caspar Memering, milieu gauche, au club entre 1982 et 1984, 38 matchs et 3 buts

    Joueur très expérimenté quand il arriva à Bordeaux, Caspar Memering possédait une technique de vrai gaucher. Sa vision du jeu était également de bon niveau.

    Originaire de Basse-Saxe, Caspar Memering débuta en Bundesliga au sein du Hambourg SV. Avec ce grand club allemand, il remporta deux fois le championnat d’Allemagne et une Coupe d’Allemagne. Sélectionné pour l’Euro 80, il remporta cette compétition en disputant uniquement le dernier match de poule.

    Très ambitieux, les dirigeants bordelais prirent de vitesse les nombreux prétendants et recrutèrent l’international allemand durant l’été 1982. Des rumeurs venues d’Allemagne indiquaient néanmoins que Hambourg n’était pas mécontent de s’en séparer…

    Il resta deux ans en Gironde, remportant le titre de champion de France 1984. Titulaire à seulement 8 reprises lors de cette saison du titre, il demeura invaincu à chaque fois qu’il débuta un match.

    Il quitta la Gironde conscient que son temps de jeu allait être réduit à la portion congrue avec le recrutement de Fernando Chalana. Il retourna en Bundesliga, à Schalke 04.

    Une si longue absence

    La carrière de Caspar Memering sous le maillot bordelais fut énormément contrarié par une longue maladie qui le mit sur le flanc durant plus de 8 mois.

    En effet, entre le 12 mars et le 17 novembre 1983, soit 250 jours, l’international allemand ne put fouler les pelouses de D1.

    Il souffrait d’un mal mystérieux qui lui provoquait des douleurs aux niveaux de toutes les articulations. Après de multiples examens à Bordeaux, il fut hospitalisé en Allemagne. Il suscita beaucoup d’inquiétudes au sein du club bordelais. Les médecins finirent par mettre un nom sur ce mal insidieux qui le rongeait : une arthrose rhumatoïde.

    Il ne put recommencer à courir qu’au mois d’août 1983 mais avec de multiples précautions. Son retour à la compétition ne fut effectif que 3 mois plus tard…

    Sacha Clémence

    • Sacha Clémence, avant-centre, au club entre 2008 et 2010, réserve

    Né le 1er juin 1988 à Dijon, Sacha Clémence est formé au Stade bordelais, où il évolue durant cinq saisons, et où il découvre le championnat de France amateur. De 2006 à 2008, il marque ainsi sept buts en quarante apparitions à ce niveau. Âgé de 20 ans, son émergence lui vaut l’intérêt du club professionnel des Girondins de Bordeaux, dont il intègre l’équipe réserve en CFA durant deux saisons. Au sein d’un effectif où il doit faire face à une grosse concurrence, et manquant, de son propre aveu, de maturité, il ne parvient pas à s’imposer et à obtenir sa chance avec les professionnels. Néanmoins, il dispute près de soixante matchs avec la réserve bordelaise, et marque à quatorze reprises.

    En 2010, Sacha Clémence retourne dans un club amateur en signant à l’USJA Carquefou, toujours en CFA. Mais il n’y joue qu’une rencontre durant la saison 2010-2011, car il est victime d’une double luxation de la rotule gauche peu de temps après son arrivée. Opéré du genou à deux reprises, l’attaquant reste éloigné des terrains pendant un an. Il rejoint alors le Vannes Olympique Club, mais est alors sujet à plusieurs pépins musculaires qui continuent d’entraver sa progression. De retour sur les terrains pour la deuxième partie de la saison, il s’entraîne à plusieurs reprises avec l’effectif professionnel, qui dispute le championnat National, mais ne rentre pas dans les plans de l’entraîneur Stéphane Le Mignan, et ne joue qu’avec l’équipe réserve en CFA2. Il y dispute quinze matchs et marque quatre buts.

    Après son unique saison au Vannes OC, Sacha Clémence envisage dans un premier temps de retourner en Gironde, mais signe finalement à la Saint-Colomban Locminé, et poursuit sa carrière en CFA2, afin de se relancer. Avec le club morbihannais, il obtient le temps de jeu qu’il recherchait, et enchaîne les buts. Réalisant une saison pleine, avec seize buts marqués en vingt-quatre matchs disputés, il réussit à se révéler sous les couleurs locminoises. En juin 2013, il finit par retourner à l’USJA Carquefou, monté entretemps en National. À ce niveau, il marque onze buts avec le club ligérien, mais ce dernier choisit, pour raisons financières, d’abandonner le National à l’issue de l’exercice 2013-2014, et de repartir en division d’honneur. Sacha Clémence quitte alors Carquefou pour rejoindre le SCO d’Angers, suivant le même chemin que le défenseur Romain Thomas un an plus tôt.

    Carrière professionnelle
    Avec le SCO d’Angers, Sacha Clémence signe son premier contrat professionnel, d’une durée de deux ans. En Ligue 2, il participe aux bonnes performances du club angevin, qui finit par obtenir sa promotion dans l’élite à l’issue de la saison 2014-2015. Auteur de cinq buts durant la saison, il inscrit notamment un doublé lors de la dernière journée de championnat face au Nîmes Olympique, lors du match qui scelle la remontée du SCO en Ligue 1. Néanmoins, il subit à Angers la concurrence de Jonathan Kodjia, et est souvent replacé par Stéphane Moulin sur le côté droit de l’attaque. Conscient que son temps de jeu sera réduit en Ligue 1, Sacha Clémence décide de quitter le SCO, et reste en Ligue 2 en signant pour trois saisons à l’US Créteil-Lusitanos, malgré des contacts avec le Paris FC. Mais le 11 septembre 2015, il est victime d’une luxation de la rotule droite lors d’un déplacement de l’équipe cristolienne au stade Auguste-Bonal, face au FC Sochaux-Montbéliard, et est opéré deux mois plus tard. Après sept mois d’absence, il fait son retour à la compétition en avril 2016[16], et parvient à disputer un total de onze matchs de championnat avec Créteil sur l’ensemble de la saison. Mais cette dernière s’achève sur une relégation du club cristollien en National.

    Après avoir joué les trois premières journées de National avec Créteil, il quitte le club francilien et s’engage le 30 août 2016, pour deux ans, avec le Tours FC, qui évolue pour sa part en Ligue 2.

    Le 7 septembre 2018, il quitte la France pour s’engager avec le club roumain du FC Dunărea Călărași. Il termine sa carrière à Lège Cap Ferret puis au Bassin d’Arcachon.

    Jean Maury

     

    • Jean Maury 01/10/1983, président du comité de gestion, au club entre 1961 et 1967

    Ancien joueur des Coqs Rouges de Bordeaux, comme Claude Bez, Jean Maury était un amoureux de football.

    Le duo que composèrent Henri Martin, président général des Girondins, et Jean Maury, président du comité de gestion, fut à l’origine des bons résultats enregistrés par le club durant les années 60. Alors que le viticulteur médocain incarna la sagesse, Jean Maury était le dynamiseur.

    Très ambitieux, il donnait à son entraîneur, Salvador Artigas, les moyens nécessaires pour jouer le haut du classement de la D1 et atteindre le niveau européen. Il fit signer notamment André Chorda et Hector de Bourgoing. Très loyal, il était un homme qui allait de l’avant, toujours très actif.

    En 1967, il quitta la présidence du comité de gestion des Girondins. Mais il n’était jamais très loin de son club de cœur puisqu’il continua à y occuper quelques fonctions (commissaire aux comptes). Il fonda également l’association des Anciens des Girondins.

    Il mourut subitement, en 1983, d’une crise cardiaque.