[Anniversaires] Passés par les Girondins, Gilles Eyquem et Igor Lewczuk fêtent leurs anniversaires ce 30 Mai

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Gilles Eyquem et Igor Lewczuk. Gilles fête ses 66 ans et Igor ses 40 ans ce 30 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Igor évolue à Troszyn (D4 polonaise). A noter que Henri Mauvillain aurait également fêté son anniversaire.

    Gilles Eyquem

    • Gilles Eyquem, défenseur central, au club entre 1975 et 1982, 76 matchs

    Défenseur rugueux, Gilles Eyquem possédait un excellent état d’esprit.

    Formé dans le club voisin du SA Mérignac, Gilles Eyquem rejoignit l’équipe des juniors des Girondins en 1975. Avec des joueurs comme Le Blayo, Furlan, Testas ou Blaquart, il remporta la première Coupe Gambardella du club en 1976. Alors qu’il évoluait habituellement au sein de l’équipe C du club (deuxième division de district), il se retrouvait avec les meilleurs juniors du club uniquement pour les matches de Gambardella. Il gravit les échelons et commença sa carrière professionnelle en 1978.

    Barré par des joueurs internationaux, il ne parvint jamais à s’installer comme titulaire mais réussit à disputer plus de 70 rencontres en 4 saisons. Dernier choix dans la hiérarchie des défenseurs centraux derrière Trésor, Rohr et Kourichi (sur le départ), il demanda en 1982 à être transféré après avoir appris que Specht venait renforcer l’équipe.

    Il poursuivit sa carrière à Guingamp, Cannes, Niort et Angers.

    Un serviteur du football

    A l’issue d’une carrière professionnelle honorable, Gilles Eyquem servit le football aquitain et français.

    Entraîneur de l’AS Cherbourg puis, durant 7 saisons, du SU Agen dans les années 1990, il intégra ensuite la filière fédérale.

    Il cumula les fonctions de conseiller technique départemental (Bordeaux-Gironde Est) et régional (Aquitaine) à partir de 1999. Puis il devint sélectionneur de l’équipe de France des U19 féminines puis des U20.

    Fidèle de Philippe Bergeroo, son ancien coéquipier bordelais, il prit sa retraite en 2020.

    Igor Lewczuk

    • Igor Lewczuk, défenseur central, au club entre 2016 et 2019, 55 matchs et 1 but

    Défenseur athlétique, Igor Lewczuk était à l’aise dans les duels physiques. En revanche, il manquait crûment de vivacité et de vitesse. Quand il fut parfois aligné au poste de latéral droit, ces lacunes sautèrent au œil des observateurs.

    Originaire du Nord-Est de la Pologne, Igor Lewczuk multiplia les expériences dans des clubs polonais avant de tenter l’aventure à l’étranger.

    Non retenu pour l’Euro 2016, il s’engagea pour les Girondins de Bordeaux quelques heures avant la fin du mercato d’été. Sa première saison fut globalement correcte. Il accomplit 25 matches. En revanche, ses deux saisons suivantes ne satisfirent personne. Blessé, concurrencé par PabloJovanovic ou Koundé, relégué parfois sur le flanc droit de la défense, il ne partit qu’à l’issue de son contrat et revint dans son pays.

    Partenaire d’une future star mondiale du football

    Après des débuts dans un tout petit club polonais, Hetman Bialystok, Igor Lewczuk rejoignit le Znicz Pruzkow, club de Troisième division polonaise. Au sein de cette équipe évoluait un jeune attaquant qui allait faire parler de lui : Robert Lewandowski.

    Avec lui, il participa à la montée du club en Deuxième division avant d’échouer de peu dans l’objectif de rejoindre la D1. Les destins des deux hommes se séparèrent, Lewandowski signant au Lech Poznan et Lewczuk au Jagiellonia Białystok.

    Ils se recroisèrent au sein de la sélection nationale des années plus tard…

    Henri Mauvillain

    Henri Mauvillain

     

    • Henri Mauvillain 30/05/1922-29/09/2014, attaquant, au club entre 1942 et 1943, 1 match et 1 but