[Anniversaires] Passés par les Girondins, Issouf Sissokho et Jean-Michel Lavaud fêtent leurs anniversaires ce 30 Janvier
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Issouf Sissokho et Jean-Michel Lavaud. Issouf fête ses 23 ans et Jean-Michel ses 56 ans ce 30 Janvier. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Issouf évolue aujourd’hui au Maccabi Tel-Aviv (Israël). A noter que Jean-Pierre Derose et Michel Homar auraient également fêté leurs anniversaires.
Issouf Sissokho
- Issouf Sissokho, milieu relayeur, au club entre 2020 et 2024, 65 matchs et 2 buts
Né à Bamako au Mali, Issouf Sissokho est formé par le club local du CFC Daoula avant de rejoindre le Derby Académie. Le 30 janvier 2020, jour de ses 18 ans, il rejoint les Girondins de Bordeaux sous forme de prêt et intègre dans un premier temps l’équipe réserve.
Sissokho joue son premier match en professionnel le 27 février 2021, à l’occasion d’une rencontre de championnat face au FC Metz. Il entre en jeu à la place de Mehdi Zerkane et son équipe s’incline par deux buts à un. Le 25 avril 2021, il inscrit son premier but en professionnel lors d’un match de Ligue 1 face au FC Lorient. Son équipe s’incline toutefois par quatre buts à un ce jour-là. En mai 2021, l’option d’achat du joueur est levée et il signe donc définitivement avec les Girondins.
Alors qu’il entame la saison 2021-2022 en tant que titulaire, il est victime d’une périostite et d’une fissure tibiale en septembre 2021, ce qui le tient éloigné des terrains pour plusieurs semaines.
Jean-Michel Lavaud

- Jean-Michel Lavaud, avant-centre, au club entre 1991 et 1992, 1 match
Joueur combatif et engagé.
Formé au Trélissac FC, Jean-Michel Lavaud fut recruté en 1990 par l’AJ Auxerre. Il évolua en équipe réserve mais n’eut jamais sa chance avec les professionnels. Une destinée à la Lilian Laslandes n’était pas donnée à tout le monde…
Au bout de deux ans, n’ayant pas percé, il signa aux Girondins de Bordeaux, relégués en D2. Il participa très modestement à la remontée en D1, en jouant 4 minutes lors de la première journée. Il retourna ensuite à Trélissac, puis poursuivit sa carrière dans les rangs amateurs à Brive, Bergerac, avant de terminer à Trélissac.
Jean-Pierre Derose
![]()
- Jean-Pierre Derose, président, au club en 1991
Né dans l’agglomération bordelaise juste avant la Seconde guerre mondiale, Jean-Pierre Derose habitait à quelques encâblures du château du Haillan, lieu qu’il fréquenta au début des années 1990.
Mais avant de prendre la présidence des Girondins de Bordeaux, il connut une ascension irrésistible dans le monde de l’organisation d’événements sportifs. Promoteur du tournoi Passing Shot de la Villa Primerose de 1979 à 1995, il en fit le deuxième tournoi français, parvenant à faire venir en Gironde des joueurs de la trempe de Yannick Noah ou Ivan Lendl.
Homme très en vue à Bordeaux dans les années 80-90, fort du soutien du maire, Jacques Chaban-Delmas, il était de tous les événements sportifs de l’agglomération comme les Six jours cyclistes, le Marathon de Bordeaux ou la Cutty Sark, rassemblement de grands voiliers. Il occupait également les fonctions de vice-président de la chambre de commerce et d’industrie.
Quand les Girondins de Claude Bez puis d’Alain Afflelou furent en proie à d’énormes difficultés financières, il entra en scène. Sa première tentative de sauver les Girondins et d’éviter le redressement judiciaire jugé inéluctable par le lunetier parisien tourna court durant les fêtes de Noël 1990. Ne disposant pas des fonds nécessaires, il renonça le 3 janvier 1991. Mais ce n’était que partie remise. Poussé par la mairie de Bordeaux, pas encore prête à voir les Girondins s’effondrer, il parvint à la présidence du club marine et blanc le 7 février 1991. Alain Afflelou céda sa place, ne voyant d’autres solutions que le dépôt de bilan.
Annonçant la venue de mystérieux sponsors prêts à injecter les fonds nécessaires pour combler le déficit abyssal de 242 MF, Jean-Pierre Derose obtint un délai de la part du tribunal de commerce de Bordeaux. Mais devant le manque de garanties financières fiables, l’instance judiciaire prononça le 22 février le dépôt de bilan du club. Faisant appel, le nouveau président des Girondins affirmait haut et fort être capable de fournir les sommes réclamées.
Mais les 242 MF que devait fournir une banque américaine, la Chemical Bank, ne vinrent jamais… Le 25 mars 1991, Jean-Pierre Derose quitta la présidence des Girondins et reste dans l’histoire du club comme le président le plus éphémère (47 jours).
En 1994, après une nouvelle tentative infructueuse de s’implanter dans le paysage sportif bordelais, dans le rugby et le SBUC cette fois-ci, il quitta Bordeaux et alla s’installer à Saint-Jean-de-Luz, région de son épouse.
Michel Homar

- Michel Homar, latéral droit, au club entre 1940 et 1943, 84 matchs
Considéré comme l’un des athlètes les plus prometteurs de Normandie, Michel Homar fut sélectionné en équipe de France d’Athlétisme.
Mais il préféra le football et intégra les Girondins de Bordeaux en 1940. Il appartint à la première équipe bordelaise qui ramena un trophée au club. Titulaire en défense lors de la finale contre Fives, il décrocha la Coupe de France 1941. Lors d’un déplacement durant l’année 1943, le train qui ramenait les Girondins dérailla à Thiviers (Dordogne), à la suite d’un coup de main des maquisards. Michel Homar fut victime d’une hémorragie à un bras. En dépit de ces conditions épouvantables, les compétitions se poursuivirent.
En 1943, il fut sélectionné pour rejoindre l’équipe fédérale Bordeaux-Guyenne, avant de poursuivre sa carrière à Grenoble.
Successeur de Bakrim
Une fois sa carrière terminée, Michel Homar devint entraîneur. En 1957, alors que l’entraîneur emblématique du SC La Bastidienne Jean-Pierre Bakrim décida de prendre du recul pour des raisons professionnelles, il prit sa succession à la tête de l’équipe du CFA.



