[Anniversaires] Passés par les Girondins, Jérôme Bonnissel et Olivier Barthou fêtent leurs anniversaires ce 11 Avril
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deuxs anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Jérôme Bonnissel et Olivier Barthou. Jérôme fête ses 52 ans, Olivier ses 72 ans et Roger ses 82 ans ce 11 Avril. L’occasion de retracer leurs parcours au club. A noter que Roger Lissarague, Serge Barrientos et Robert Charré auraient également fêté leurs anniversaires.
Jérôme Bonnissel

- Jérôme Bonnissel, latéral gauche, au club entre 1999 et 2003, 113 matchs
Élu à deux reprises meilleur arrière latéral gauche de L1, il était un défenseur très offensif, rapide avec une très bonne technique de gaucher. Il amenait de la largeur au jeu de son équipe et lui offrait des solutions.
Formé au Montpellier HSC, Jérôme Bonnissel découvrit la D1 avec son club formateur. International Espoirs, présenté comme un futur Bleu, il s’exila en Liga pour grandir sportivement. Mais son aventure au Deportivo La Corogne tourna au fiasco. Après une première saison très réussie, il fut cantonné au banc de touche après avoir asséné un coup de tête à un supporter gallicien qui l’insultait.
Tout juste champions de France et rachetés par M6, les Girondins frappèrent un grand coup sur le marché des transferts en arrachant au club espagnol de La Corogne Jérôme Bonnissel et Stéphane Ziani.
Bordeaux espérait enfin avoir trouvé un successeur digne de Bixente Lizarazu. Hélas, après deux premières saisons convenables, le défenseur d’origine héraultaise fut contrarié par de nombreuses blessures. Néanmoins il était toujours très utile dans la vie du groupe, toujours axé vers l’intérêt général. Lors de la saison 2000-2001, il tenait la caisse des amendes avec Marc Wilmots, participant à l’instauration d’une réelle discipline au sein du groupe.
Au terme de sa carrière, il intégra en 2007 la cellule de recrutement des Girondins qu’il quitta en janvier 2016.
Chercheur d’or
Après avoir raccroché les crampons, Jérôme Bonnissel passa un diplôme en management sportif. Lors d’une discussion avec Patrick Colleter, alors adjoint de Ricardo, il apprit que les Girondins étaient à la recherche d’un scout.
Il intégra alors en 2007 la cellule de recrutement du club, dirigée à l’époque par Michel Pavon. Avec Pierre Espanol, il parcourut l’Europe et le monde à la recherche de pépites. Mais le duo Blanc-Gasset ne fit jamais appel aux découvertes de ces observateurs, préférant recruter des joueurs confirmés.
En 2010, il prit la direction de la cellule de recrutement, s’entoura notamment de Paul Marchioni et de Thierry Bonalair. Il se heurta assez souvent avec les différents entraîneurs en place.
Lassé par la politique générale du club, il décida de quitter les Girondins en janvier 2016 pour rejoindre l’Olympique Lyonnais.
Olivier Barthou

- Olivier Barthou, avant-centre, au club entre 1975 et 1979, 70 matchs et 23 buts
Attaquant ou milieu de terrain offensif très athlétique, il possédait une frappe de balle qui faisait souvent mouche et un bon jeu de tête.
Recruté chez les voisins libournais, Olivier Barthou arriva sur la pointe des pieds chez les Girondins. Il commença à pointer le bout de son nez lors de sa première saison suivante (6 matches).
Il accomplit ensuite des saisons honorables en terme de participation et d’efficacité avec notamment 10 buts lors de la saison 76-77. Mais durant l’exercice 1978-1979, il ne prit part qu’à une seule rencontre, mis sur la touche par l’entraîneur Luis Carniglia. Il était l’heure pour lui de retourner à Libourne, avant de répondre à l’appel du grand large, à Atlanta (Etats-Unis).
Un Français aux Etats-Unis
Joueur des Girondins depuis 1975, Olivier Barthou perdit sa place avec l’arrivée de Luis Carniglia sur le banc. Aussi, il décida de quitter Bordeaux et, après une courte escale à Libourne, s’envola pour les Etats-Unis en 1980.
Il reste comme l’un des rares joueurs français à avoir joué au soccer aux Etats-Unis, en intégrant les rangs des Atlanta Chiefs, puis ceux de New York United. Il accompagnait son épouse qui entamait un troisième cycle d’études.
Sur la radio ARL, il témoignait : « Ce n’était pas un défi. J’y suis allé parce que mon ex femme était mutée aux USA. Je l’ai rejoint mais pas dans le but de jouer au football. Je travaillais dans un restaurant et j’ai rencontré quelqu’un qui m’avait reconnu du fait de mon passage aux Girondins. Deux jours après, il m’a annoncé qu’il avait un contrat pour moi à Atlanta. Il m’a payé le voyage pour y aller, j’y suis resté une saison. Je suis ensuite parti évoluer dans une équipe de New York avant de rentrer à Libourne […] Il n’y avait pas vraiment de différences car il y avait beaucoup de joueurs européens et Sud américains et finalement très peu d’américains. Le niveau était comparable à la deuxième division française de l’équipe. Beaucoup de grands joueurs venaient déjà terminer leur carrière là-bas. »
Roger Lissarague

- Roger Lissarague 11/04/1943-16/12/2024, milieu offensif, au club entre 1961 et 1964, 1 match
Recruté en qualité de stagiaire en même temps que son coéquipier palois, André Altuzarra, Roger Lissarague ne prit part qu’à un seul match avec l’équipe professionnelle des Girondins de Bordeaux. Lors de l’épopée qui conduisit les marine et blanc en finale de la Coupe de France 1964, il participa à une seule rencontre lors des tours précédents.
Il quitta le club à l’intersaison suivante, en direction d’Albi, puis de Toulouse, de Limoges et de Villemur.
Serge Barrientos

- Serge Barrientos 11/04/1949-16/07/2009, avant-centre, au club entre 1971 et 1972, 1 match
Avant-centre complet, type taureau fonceur, doté d’un bon jeu de tête, il avait l’art de se démarquer dans le dos de ses adversaires. Sa frappe de balle des deux pieds était puissante. Son manque de vitesse et son impulsivité pouvaient expliquer ses difficultés à s’imposer comme un bon joueur de D1.
Originaire de la région bordelaise, la carrière professionnelle de Serge Barrientos au sein des Girondins se limita à une seule apparition lors de la saison 1971-1972.
Il quitta le club pour signer au Gazélec Ajaccio, sous les conseils de Guy Calléja, ancien joueur bordelais, avant de poursuivre sa modeste carrière essentiellement en D2 (Gazelec, AC Ajaccio, Angoulême, Paris FC, Cannes et Quimper).
Une fois retiré du monde professionnel, il défendit les couleurs d’Arcachon au début des années 80.
Robert Charré
![]()
- Robert Charré 11/04/1930-28/05/2019, défenseur central, au club entre 1958 et 1959, 11 matchs
Ce défenseur ne connut que la Deuxième division avec les Girondins de Bordeaux.



