[Anniversaires] Passés par les Girondins, Nicolas Maurice-Belay et Marvin De Lima fêtent leurs anniversaires ce 19 Avril
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Nicolas Maurice-Belay et Marvin De Lima. Nicolas fête ses 40 ans et Marvin ses 21 ans ce 19 Avril. L’occasion de retracer leurs parcours au club. A noter que Max Obispo aurait également fêté son anniversaire. Actuellement Marvin évolue au Paris 13 Atlético (National).
Nicolas Maurice-Belay
- Nicolas Maurice Belay, ailier gauche, au club entre 2011 et 2017, 187 matchs et 11 buts
Pouvant jouer milieu offensif gauche ou ailier gauche, Nicolas Maurice-Belay était considéré comme un bon dribbleur. En revanche, il éprouvait beaucoup de difficultés à être efficace devant le but.
Formé à l’INF Clairefontaine durant 3 ans, Nicolas Maurice-Belay rejoignit le club où il avait signé un pré-contrat, l’AS Monaco. Mais il n’eut que très peu d’occasions d’y démontrer son talent. Après un prêt à Sedan, il quitta définitivement la Principauté pour rejoindre Sochaux. Durant 4 ans, il se construisit une belle expérience de joueur de L1.
En fin de contrat, les Girondins de Bordeaux en profitèrent pour le rapatrier en Gironde, en 2011, à la demande du nouvel entraîneur bordelais, Francis Gillot. Il effectua de bons débuts, réalisant sa meilleure saison sous le maillot marine et blanc cette année-là. En 2013, il remporta son premier trophée en professionnel avec la Coupe de France.
Après 6 saisons passées au club, il ne fut pas renouvelé. Il faut dire qu’il traversa une période noire avec deux arthroscopies au genou l’éloignant des terrains de L1 durant 17 mois. Il connut une expérience dans le football amateur, à Bergerac (N2) en 2019, avant de raccrocher définitivement les crampons.
Un joueur sous-coté ?
Quand il arriva aux Girondins, l’adjoint de Francis Gillot, René Lobello n’hésitait pas à affirmer : ” C’est un formidable accélérateur de jeu. Il n’y en a pas 5 comme lui…“
Sous-coté, Nicolas Maurice-Belay possédait de belles qualités de sprinter qui lui permettait de faire des différences dans les espaces. Tout jeune, il s’était également beaucoup entraîné à dribbler dans sa cité, inventant de nouveaux gestes et s’inspirant d’un joueur comme Denilson.
Malheureusement, il manquait vraiment d’efficacité dans le dernier geste…
Marvin De Lima
- Marvin De Lima, ailier gauche, au club entre 2020 et 2024, 24 matchs et 1 but
Capable d’évoluer à tous les postes dans le couloir gauche ou comme ailier droit, Marvin De Lima est un pur gaucher. Il possède une technique assez sûre mais est encore trahi par un physique encore trop frêle…
Né à Bayonne dans une famille portugaise, Marvin De Lima découvrit, dès l’âge de 4 ans, le football sous les couleurs du petit club de Saint-Pierre d’Irube. L’année suivante, il rejoignit l’Elan Boucalais, club de la ville de Boucau. Il y resta jusqu’à l’âge de 13 ans. Puis il poursuivit son apprentissage du football aux Genêts d’Anglet. A cet âge il disputa même quelques tournois avec la Real Sociedad.
Son dernier club au Pays Basque fut l’Aviron Bayonnais où il resta 2 ans. L’occasion pour lui de se distinguer lors des interligues et de se voir offrir des essais aux Girondins.
Amoureux du club bordelais, il rejoignit officiellement son centre de formation durant l’été 2020. Il fit ses classes dans les catégories de jeune avant de connaître une année 2022 inoubliable. En juin, il disputa sa première rencontre en réserve avant d’être appelé par David Guion avec les professionnels en août. Sur la pelouse de Rodez, son entrée en jeu et son but deux minutes restent mémorables. Il connut également les joies de la sélection française U19 en novembre de cette même année.
La suite de sa carrière bordelaise fut moins rayonnante. Confronté à une forte concurrence, il ne fit que quelques apparitions avec l’équipe première. Ce qui n’empêcha pas les dirigeants bordelais de lui faire signer un contrat professionnel de 3 ans, pour prendre de vitesse des clubs étrangers qui ne restaient pas insensibles à ses qualités.
L’arrivée sur le banc de Riera lui donna un peu plus de temps de jeu. Le technicien espagnol le replaça même dans le couloir gauche de la défense pour pallier les absences de Vital Nsimba ou de Jacques Ekomié. Mais une grave blessure lui pourrit sa fin de saison…
Très motivé à l’amorce de la saison 2024-2025 pour tirer son épingle du jeu, il prit de plein fouet la rétrogradation administrative des Girondins. Il résilia son contrat et attendit un nouveau challenge…
Des retrouvailles contrariées
Alors que Marvin De Lima était sous contrat avec les Girondins jusqu’en juin 2026, son frère Mathéo devait intégrer le centre de formation bordelais durant l’été 2024.
Dans Sud-Ouest, son grand frère se confiait sur ses retrouvailles : “Il découvrira ça par lui-même ! Il connaît déjà la plupart des joueurs avec qui il sera. Pendant les vacances, il s’entraîne et joue avec eux. Il a cinq ans de moins que moi mais il est plus grand (sourire). Il est droitier, puissant, adroit devant le but. Une bonne qualité de passe aussi. C’est un joueur polyvalent qui peut jouer sur tout le front de l’attaque.“
Malheureusement la chute des Girondins en N2 contraria les plans des deux frères. Marvin se retrouva sans club tandis que Mathéo s’engagea avec la Real Sociedad.
Max Obispo

- Max Obispo 19/04/1939-05/11/2012, milieu offensif, au club entre 1955 et 1960, 8 matchs
Venu du FC Vertheuil en 1955, Max Obispo joua durant 5 ans aux Girondins de Bordeaux. Il fut un joueur de l’équipe réserve durant cette période. L’entraîneur des professionnels, Camille Libar, lui fit jouer une poignée de matches en D2 (4) lors de la saison 1957-1958. Il retourna aussitôt en équipe réserve et dut attendre que le Luxembourgeois refasse appel à lui à 3 reprises, en 1959-1960.
En manque de temps de jeu, il partit aux Enfants de France de Bergerac, club de 3ème division, en 1960.
Plus que par ses talents footballistiques, Max Obispo connut une certaine renommée avec l’avènement de son fils Pascal, chanteur français.


