[Anniversaires] Passés par les Girondins, Pedro Diaz, Christopher Glombard, Martin Braithwaite, Alexi Pitu et Messie Biatououssoka fêtent leurs anniversaires ce 5 Juin

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de cinq anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Christopher Glombard, Martin Braithwaite, Alexi Pitu, Messie Biatoumoussoka et Pedro Diaz. Christopher fête ses 36 ans, Martin ses 34 ans, Alexi ses 23 ans, Messie ses 27 ans et Pedro ses 27 ans ce 5 Juin. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Martin évolue au Grêmio Porto Alegre (Brésil), Alexi à Dunkerque (Ligue 2), Messie au Dinamo Batumi (Géorgie) et Pedro au Rayo Vallecano (Liga espagnole).

    Christopher Glombard

     

    • Christopher Glombard, latéral droit, au club entre 2005 et 2011, réserve

    Joueur évoluant avec la réserve des Girondins de Bordeaux, il est prêté au Stade de Reims pour la saison 2010-2011. Il s’impose progressivement comme un élément clé de la formation de Ligue 2 et est définitivement transféré à Reims pour la saison 2011-2012.

    En 2014 il participe avec la sélection de la Martinique à la Coupe caribéenne des nations, qualificative pour la Gold Cup 2015.

    En quête de temps de jeu après deux saisons où il ne participe qu’à 23 rencontres, il est prêté sans option d’achat au Paris FC pour la saison 2015-2016.

    En janvier 2017, il signe avec le Stade lavallois.

    Pour la saison 2018-2019, Christopher Glombard s’engage avec le Tours Football Club, évoluant en National 1.

    En juillet 2019, il signe avec le Ethnikos Achna, un club chypriote.

    En juin 2021 il rejoint le FC Bassin d’Arcachon, club de R1 de la Ligue d’Aquitaine.

    Reconversion
    De 2021 à 2023 il prépare et devient diplômé du DUGOS (diplôme universitaire gestionnaire des organisations sportives).

    De 2023 à 2024 préparation et obtention du BEF (Brevet d’Entraîneur de Football).

    Martin Braithwaite

    • Martin Braithwaite, avant-centre, au club en 2018, 14 matchs et 4 buts

    Attaquant polyvalent, Martin Braithwaite est un joueur très volontaire. Il travaille beaucoup, harcelant sans arrêt les défenseurs adverses. Sa vitesse lui permet de réaliser des raids solitaires. Néanmoins ses qualités techniques ne sont pas à la hauteur de son sens du combat irréprochable.

    Formé dans des clubs danois de seconde zone (FC Midtjylland et Esbjerb FB), Martin Braithwaite quitta son pays natal durant l’été 2013. Convoité par de nombreux clubs européens après ses exploits en Coupe du Danemark notamment, il rejoignit la France et le Toulouse FC. Dans la Ville Rose, il accomplit une bonne première saison avant de connaître une seconde saison beaucoup plus compliquée. Néanmoins, en inscrivant des buts décisifs, il participa activement au maintien du Téfécé.

    Après 4 saisons sur les bords de la Garonne, il tenta l’aventure en Angleterre à Middlesbrough, club de Championship. Cette expérience s’avéra mitigée. Lors du mercato hivernal 2018, il fut prêté aux Girondins de Bordeaux. Là encore, sa demi-saison se révéla décevante. Malgré son engagement et sa hargne coutumière, il ne parvint pas à se rendre indispensable. Les dirigeants bordelais ne levèrent pas l’option d’achat fixée à 7 M€.

    Il retourna à Middlesbrough avant de découvrir la Liga à Leganes. Mais en février 2020, il rejoignit à la surprise générale le FC Barcelone pour un montant de 18 M€, en qualité de joker médical.

    Il rebondit ensuite dans le second club de Barcelone, l’Espanyol, avant de tenter une aventure exotique au Brésil, en signant au Gremio Porto Alegre durant l’été 2024.

    Alexi Pitu

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

     

    • Alexi Pitu, ailier gauche, au club entre 2023 et 2024, 44 matchs et 1 but

    Joueur très technique, à la prise de balle sûre, Alexi Pitu ne possédait pas les qualités physiques nécessaires pour s’imposer en L2. Droitier, il était censé apporter de la créativité et de la maîtrise technique.

    Né à Karlsruhe en Allemagne où son père était footballeur professionnel, Alexi Pitu fréquenta dès l’âge de 7 ans l’Académie Gheorghe Hagi. Protégé de l’ancienne star du football roumain, il rejoignit à 16 ans les rangs du FCV Farul Constanta, également propriété d’Hagi, et intégra immédiatement le groupe des professionnels. Parallèlement à sa carrière en club, il fut sélectionné dans toutes les catégories de U16 à U21.

    Exemple de précocité, il fut le plus jeune joueur roumain à débuter en coupe d’Europe en juillet 2018.

    Lorsqu’il débarqua en Gironde durant le mercato hivernal 2023, le jeune Roumain apparaissait comme un diamant brut, un “prospect” qui aurait, soi-disant, été surveillé par les Glasgow Rangers ou Norwich. S’il démontra des qualités techniques indéniables, il connut d’énormes difficultés à s’adapter à une L2 très physique où le combat et le duel physique dominent.

    Son passage chez les Girondins se révéla un échec tant le Roumain parut timide, timoré et incapable d’impacter le jeu de son équipe. Son positionnement, dans le couloir gauche, n’était pas non plus pour l’aider, lui qui préférer évoluer dans l’axe.

    La rétrogradation administrative du club bordelais le poussa au départ. Mais il éprouva les pires difficultés à trouver un nouveau club, restant plusieurs semaines sans club.

    Un proche du “Maradona des Carpates”

    Pensionnaire de l’Académie créée en 2009 par Gheorghe Hagi, dès l’âge de 7 ans,  Alexi Pitu est un très proche de la famille du meilleur joueur roumain de tous les temps.

    Parmi les 300 jeunes footballeurs de cette pépinière, il fut pris sous son aile par l’ancien joueur du FC Barcelone qui le fit travailler énormément pour gommer ses imperfections et devenir un produit d’exportation. 

    D’autre part, Gheorghe Hagi intervint directement dans les négociations pour son transfert aux Girondins en janvier 2023.

    Messie Biatoumoussoka

    • Messie Biatoumoussoka, défenseur central, au club entre 2016 et 2018, réserve

    Biatoumoussoka est un jeune formé aux centres de formation du CO Beauvais, de l’AS Beauvais et du Havre. Il a débuté sa carrière senior avec l’équipe réserve de Bordeaux, où il a remporté le tournoi de France U19 en 2017. Il a rejoint la Belgique avec Charleroi le 26 juin 2018.[5] Il a été prêté à l’équipe réserve d’Avranches pour la saison 2019-2020. En 2021, il a rejoint le club chypriote du POX FC, avant de faire un passage au club roumain du 1599 Șelimbăr. Il est retourné au POX FC pour la seconde moitié de la saison 2021-2022. À l’été 2022, il a été transféré au club bulgare de Botev Vratsa.

    Né en France, Biatoumoussoka est d’origine congolaise et originaire de Brazzaville. Il a fait ses débuts en équipe nationale du Congo lors d’un match amical perdu 2-0 contre la Mauritanie le 27 septembre 2022.

    Pedro Diaz

    District de la Gironde
    • Pedro Diaz, milieu relayeur, au club entre 2023 et 2024, 41 matchs et 7 buts

    Plaque tournante du milieu de terrain, Pedro Diaz est un joueur à l’aise techniquement et possédant une belle frappe de balle. Généreux dans l’effort, il se démène aux quatre coins du terrain sans perdre sa lucidité. Il possède une large palette en participant aussi bien à la récupération du ballon qu’à la construction du jeu.

    Né dans la région des Asturies dans une famille née sous le signe des arts (père photographe renommé), Pedro Diaz fit ses premiers pas de footballeur au sein du club de son village, du Real Oviedo puis de l’Astur CF Gijon. Il rejoignit ensuite le Sporting de Gijon pour y effectuer toute sa formation. Elément prometteur du centre de formation, il connut même les joies de la sélection U18 puis U20. Il gravit tous les échelons jusqu’à l’équipe première qu’il découvrit en septembre 2017, à l’âge de 19 ans.

    Au fil des saisons, il prit un poids grandissant dans l’effectif du club au point de devenir un joueur cadre. Désireux de connaître une nouvelle expérience à l’âge de 25 ans, il choisit de relever le défi proposé par les Girondins.

    Sous le maillot des Marine et Blanc, il ne tarda pas à s’imposer. David Guion puis Albert Riera lui donnèrent les clés du jeu bordelais. Très bien intégré à la ville de Bordeaux, il rayonnait au milieu de terrain dans une équipe en difficulté. Mais son implication et son leadership ne suffirent pas à aider les Girondins à retrouver la L1.

    Au contraire, les déboires financiers et le dépôt de bilan qui suivit le poussèrent à quitter, à regret, Bordeaux. Il retourna dans son pays pour découvrir enfin la Liga dans les rangs du Rayo Vallecano.

    Un adieu inattendu

    Sur son compte Instagram, Pedro Diaz publia un message chargé de beaucoup de regrets et de tristesse de devoir quitter les Girondins, le coeur lourd…

    Il y a un an, j’arrivais à Bordeaux plein d’espoir. Signer aux Girondins était un véritable défi. Une équipe championne de France et vainqueur de la coupe de France, avec un grand prestige et un stade impressionnant. Dès le premier entraînement, je me suis donné corps et âme pour tout donner aux Girondins avec le rêve de remonter en Ligue 1, d’où ils n’auraient jamais dû être relégués. Il n’en a rien été, le football est souvent capricieux, cruel et incompréhensible et la chance nous a tourné le dos sur le terrain et dans les bureaux. Je suis triste de quitter Bordeaux, où tout le monde m’a accueilli à bras ouverts, où j’ai découvert une grande ville et où j’ai partagé un vestiaire avec de grands coéquipiers.

    Nos chemins se séparent, mais où que je sois, je me souviendrai toujours de l’équipe marine et blanche qui, à n’en pas douter, se relèvera et fera vibrer ses fidèles et inconditionnels supporters.

    Allez Bordeaux !