[Anniversaires] Younès Kaabouni fête son anniversaire ce 23 Mai, tout comme Ricardinho, passé par les Girondins
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Younès Kaabouni et Ricardinho. Younès fête ses 30 ans et Ricardinho ses 49 ans ce 23 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Younès est au club. A noter que Robert Ségaux aurait également fêté son anniversaire.
Younès Kaabouni

- Younès Kaabouni, milieu relayeur, au club entre 2007 et 2017 puis depuis 2024, 18 matchs
Milieu de terrain relayeur, Younes Kaabouni aime beaucoup courir. Ses capacités physiques pourraient laisser croire qu’il a trois poumons. Soucieux de donner le bon ballon, il a les capacités pour aérer le jeu et possède une belle touche technique. Néanmoins, il n’a pas réussi à prouver qu’il avait le niveau pour jouer en Ligue 1.
Débutant le football dans le club de Bassens, Younes Kaabouni fut recruté par les Girondins à l’âge de 12 ans. Il grimpa tous les échelons de la formation, hormis un passage par Arlac durant 2 ans, avec comme apothéose la victoire en Coupe Gambardella en 2013.
Dès la saison suivante, Francis Gillot lui offrit de rares opportunités pour s’exprimer en L1. Mais le plus souvent, il joua avec l’équipe réserve dont il fut le capitaine. Willy Sagnol crut encore plus fort en lui et le fit apparaître à 13 reprises avec l’équipe première.
En 2015, il fut prêté au Red Star mais cette expérience ne fut pas concluant. De retour dans son club formateur, il végéta en CFA2 durant deux saisons. Durant l’été 2017, il effectua un essai non satisfaisant au CSKA Sofia.
Mais l’heure du départ n’allait pas tarder à sonner. Il fut laissé libre par les dirigeants bordelais. Au chômage durant quelques mois, il rebondit au FC Sochaux en janvier 2019. Après des débuts en équipe réserve, il s’imposa en équipe première et fut même élu meilleur Sochalien de la saison 2019-2020.
Mais l’histoire avec le club franc-comtois se termina mal puisqu’en mars 2023, Younès Kaabouni et le FC Sochaux trouvèrent un accord pour résilier le contrat du milieu de terrain franco-marocain, qui devait se terminer au mois de juin. En effet depuis la prise de fonction d’Olivier Guégan durant l’été 2022, l’ancien Bordelais n’entrait plus dans les plans du FCSM. D’abord au placard, puis réintégré aux entraînements du groupe professionnel, il avait de nouveau disparu des radars après la Coupe du Monde.
Sans club, il revint en septembre 2024 aux Girondins pour aider le club à se reconstruire.
“On s’est promis de réussir ensemble”
Partenaires depuis l’école de foot des Girondins, Sessi d’Almeida et Younes Kaabouni venaient ensemble en bus aux entraînements, trois fois par semaine, à l’âge de 11-12 ans. Si Sessi eut une trajectoire linéaire, étant même surclassé, Younes en connut une plus tortueuse. Il fut renvoyé de la préformation autant pour son comportement sur le terrain que pour ses résultats scolaires insuffisants. Il partit même durant 2 ans à Arsac.
Quand les Girondins le rappelèrent, il se dit qu’il n’aurait pas d’autre chance. Avec Sessi, ils passèrent un pacte, celui de réussir ensemble.
Cette promesse trouva une concrétisation avec la victoire en Coupe Gambardella en 2013. En revanche, ils ne réussirent ni l’un ni l’autre à s’imposer sous le maillot des Girondins et durent quitter Bordeaux pour espérer percer définitivement.
Ricardinho

- Ricardinho, milieu offensif, au club entre 1997 et 1998, 21 matchs et 1 but
Arrivé en Gironde pour évoluer milieu de terrain offensif, Ricardinho disposait d’une technique raffinée de gaucher. Manquant de vitesse, il ne parvint pas à s’extraire des défenses renforcées de D1. De retour au Brésil, il fut replacé en position de milieu défensif et fut champion du Monde en 2002.
Venant du futsal, Ricardinho débuta sa carrière en 1995 au Parana Clube. Il signa en 1997 aux Girondins de Bordeaux. Sortant d’une belle saison avec son club brésilien, il était présenté comme un des plus grands espoirs du football auriverde.
Malheureusement, il ne s’adapta jamais au jeu de la première division française. Il faut dire que c’était également la première fois qu’il quittait ses parents… Si Guy Stéphan l’aligna assez fréquemment, son successeur Elie Baup ne l’appela qu’à une seule reprise lors de la deuxième moitié du championnat.
Devant ce constat d’échec, il repartit au Brésil où il retrouva instantanément son niveau de jeu. Il devint par deux fois « ballon d’argent brésilien » et fut appelé par le sélectionneur pour disputer les Coupes du Monde 2002 et 2006. Un vrai gâchis !
Après les Girondins, il porta tour à tour le maillot des Corinthians, Sao Paulo, Middlesbrough, Santos, Besiktas, Al-Rayyan, Atletico Mineiro et Bahia. A l’issue de sa carrière, il entama une reconversion comme entraîneur dans son club de toujours, le Parana, puis dans des clubs brésiliens de seconde zone.
Robert Ségaux

- Robert Ségaux 23/05/1914-14/10/1983, ailier gauche, au club entre 1937 et 1939, 50 matchs et 13 buts
Ailier gauche très rapide, Robert Ségaux quitta le Red Star en octobre 1937 pour rejoindre les Girondins de Bordeaux.
Il officia sous le maillot marine et blanc jusqu’en juillet 1939 avant de migrer vers Colmar.



