[CdF] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après ASMUR – Bordeaux
Ce samedi 29 Novembre 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match du 8ème tour de la Coupe de France à l’extérieur face au club de Mazères Uros Rontignon. La rencontre se jouait au Nouste Camp.
Les hommes de Bruno Irles se sont imposés 4 buts à 3 après avoir été menés 3-0 à la pause. Ruben Droehnlé, Steve Shamal et Matthieu Villette à deux reprises sont les buteurs. Les passeurs sont Tidyane Diagouraga, Ludéric Etonde à deux reprises et Steve Shamal.
Les Tops
Ruben Droehnlé : Le défenseur central figurent dans nos tops sur cette rencontre. Alors que ses coéquipiers en défense prenaient l’eau en première période, il n’est pas impliqué sur les trois buts. Il va semer la révolte en tout début de seconde mi-temps sur un missile qui se loge au fond des buts. Mais au-delà de ce but extraordinaire, il se montrera toujours très juste et propre derrière, quand son partenaire de l’axe et capitaine Jean Grillot, a montré quelques faiblesses inhabituelles. Il tient la barraque sur la fin de match quand l’ASMUR poussait pour égaliser. Une belle prestation d’ensemble pour un joueur que l’on entend peu.
L’entrée de Matthieu Villette : En temps normal, nous ne notons que les joueurs qui ont évolué au moins une mi-temps sur la pelouse, mais des exceptions sont possibles. Matthieu Villette en est la preuve. Rentré à la place de Soufiane Bahassa à la 62ème minutes, l’ancien buteur de La Roche a touché un premier ballon avant que le deuxième soit déjà décisif par un but, et seulement deux minutes après son entrée. Il va également inscrire le but du 3-4 et s’offrir un doublé. En plus des buts, on l’a senti très en jambes et très impliqué, réalisant un pressing haut et tentant par tous les moyens de garder ses partenaires concernés. Une rentrée déterminante donc.
Ludéric Etonde : Ludéric est de nouveau décisif et impactant. Après une nomination des les tops lors de la dernière rencontre à Lorient, il récidive pour cette rencontre de Coupe de France. Lui aussi a dû se mettre dans le bon sens après une première période où l’ensemble de l’effectif est passé à côté, sans réaliser un match infame non plus. En seconde période, celui qui est d’ordinaire buteur, se transforme alors en passeur. Il sert Steve Shamal pour le but du 2-3, puis Matthieu Villette pour l’égalisation à 3-3. Son physique a été bénéfique face à une équipe qui était plus empruntée.
Les Flops
L’arbitre : Monsieur Soulaimane Chamel n’aura sans doute pas livré sa meilleure prestation sur cette rencontre. Alors que sur le terrain, le début de rencontre se déroule dans une bonne ambiance, l’arbitre va vouloir se mettre en lumière par diverses décisions plus que douteuses. A la 20ème minute il ne donne qu’un jaune à Eduardo, coupable d’un vrai tacle dangereux sur Diop, qui reste au sol. Le rouge aurait été mérité. Derrière, il met un jaune à Shamal pour un geste beaucoup moins évident sur une contre-attaque. Cela va agacer Bruno Irles qui va, prendre un jaune également… Puis à la 32ème c’est le capitaine Jean Grillot qui est averti. C’est ensuite vers la fin de rencontre qu’il va encore vouloir se mettre en action. Alors que Beugré allait partir seul au but, il est stoppé irrégulièrement par le dernier défenseur, mais rien n’est sifflé… L’entraîneur des gardiens bordelais Wilfrid Rastoll s’agace et prend un jaune depuis le banc… Il a alors des mots envers l’arbitre, qui sort instantanément un second jaune, synonyme de rouge. Cela va rendre fou Rastoll. Des décisions douteuses dans un match plutôt agréable. Si les deux équipes avaient été plus rugueuses ou la rencontre électrique, cela aurait pu mal tourner…
La première période bordelaise : Les bordelais nous ont montré un visage que l’on n’avait pas encore vu cette saison, celui d’une équipe à côté de ses pompes. Piqué à vif dès la 2ème minute, ils ont montré des signes d’énervement, notamment par son capitaine Jean Grillot. Beaucoup de déchet technique, de passes manquées et un bloc défensif à l’agonie, ce qui permet à l’ASMUR de mener 3-0 à la pause. Les occasions bordelaises sont manquées, la défense prend l’eau et Bordeaux ne réagit pas… A 3-0 on pensait que la messe était dite. On retiendra les mauvais placements de Grillot, Diop, Diagouraga et Diabaté sur les buts encaissés. Soufiane Bahassa était aussi un peu en dessous. Mais tous se sont remis dans le bon sens en seconde période.



