[CDF] Les Tops et le gros Flop de Girondins4Ever après Le Puy – Bordeaux
Ce dimanche 21 Décembre 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match des 1/32èmes de finale de la Coupe de France à l’extérieur face au club du Puy Foot 43. La rencontre se jouait au Stade Charles Massot.
Les hommes de Bruno Irles sont malheureusement éliminés de la compétition après une fin de match rocambolesque conclue par un penalty généreux en faveur du Puy (1-0). Ludéric Etonde et Oualid El Hajjam ont été expulsés.
Les Tops
Le duo Diop-Diagouraga : On le savait, en jouant à l’extérieur une équipe de National, les Girondins allaient avoir du boulot pour tenir physiquement et tactiquement. Avec Abou Ba et Guillaume Odru forfaits, le coach bordelais devait aligner Adama Diop et Tidyane Diagouraga. Ce duo avait déjà fonctionné en coupe, notamment contre Boulazac (4-0). Dans une rencontre fermé malgré plusieurs situations, la bataille s’est bien déroulée au milieu. La paire bordelaise a donné satisfaction, couvrant une large zone et déjouant les offensives adverses. Adama Diop a été ce chien fou, capable de stopper la progression du Puy. Tidyane Diagouraga a lui été le métronome, n’hésitant pas à faire circuler le ballon de droite à gauche, mais aussi de casser les lignes dans le peu d’espace laissé. Bordeaux a globalement été au-dessus de son adversaire et la division d’écart ne s’est pas faite ressentir, notamment grâce à ces deux joueurs.
Driss Trichard : La mobylette bordelaise s’est encore montrée très utile sur ce match. La connexion avec Soufiane Bahassa a permis plusieurs situations intéressantes, malheureusement non conclues par le duo Etonde – Villette en première période. Offensivement il a réussi à tirer son épingle du jeu, même si Bordeaux n’a pas marqué. Défensivement il a rarement été pris à revers par l’ailier du Puy. Encore une belle rencontre pour le vice-capitaine.
Le collectif : Dans une rencontre face à un club de National, à l’extérieur, et avec une pelouse qui se dégradait nettement au fil des minutes, les hommes de Bruno Irles ont proposé un contenu satisfaisant dans l’ensemble. Si les premières minutes ont été timides, Bordeaux a pris le dessus sur la rencontre et aurait pu ouvrir le score à plusieurs reprises, notamment par Ludéric Etonde et Matthieu Villette. Le manque de finition ne l’a pas permis. Cependant ils ont montré que leur niveau actuel n’était pas si loin des équipes actuelles qui se battent une division plus haute. Et que dire de leur sang-froid face à un arbitrage qui n’a clairement pas été à la hauteur… Monsieur Ben El Hadj a tout simplement été écœurant dans l’esprit du football. Un deuxième jaune plus que sévère sur Etonde, un penalty non sifflé sur Shamal, des décisions douteuses avec un excès de confiance sur sa capacité à trop siffler pour rien et l’inverse… Puis ce penalty imaginaire à la 90ème quand Nsingi s’improvise plongeur et qu’El Hajjam prend un rouge direct… Les joueurs avaient les nerfs solides, même si personne n’est allé en zone mixte car les nerfs étaient à vif et qu’Irles les a préservé. Cela servira pour la suite du championnat.
Le Gros Flop

HAKIM BEN EL HADJ : Retenez bien ce nom ! Si nous n’aimons pas particulièrement enfoncer une personne ou un joueur, même quand l’envie est présente, là nous n’avons pas d’autre choix que de dire que l’arbitre de la rencontre a été nullissime ! D’ordinaire arbitre en Ligue 1 et Ligue 2, nous ne savons pas s’il était blessé ou trop mauvais mais il n’a arbitré que 4 matchs en L1 et un en L2 depuis le début de la saison… Il avait l’occasion de faire une belle rencontre mais avec ce qu’il nous a montré, nous espérons qu’il reviendra sur les deux rouges ou alors nous lui souhaitons d’être rétrogradé assez vite. Jouant parfois trop avec son sifflet, ou pas assez selon le contexte, il a semblé perdu sans le VAR dans cette compétition. Ne pouvant pas appeler les petits copains dans le car, il a dû faire selon ses intuitions, et elles furent mauvaises… Un deuxième carton jaune sévère contre Etonde, quand on doit analyser et être pédagogue, un penalty non sifflé sur Shamal à la 86ème alors qu’il en donne généreusement un au Puy quatre minutes plus tard… En prime l’expulsion d’El Hajjam qui est sévère alors que Nsingi n’attendait que ça ! Le joueur a déjà obtenu six penaltys depuis le début de la saison, et pas forcément dans de bonnes conditions… Mais non, Monsieur Ben El Hadj n’a visiblement pas pris cela en compte… Ah oui on oublierait presque le deuxième carton jaune oublié sur Rodrigues après un gros coup volontaire sur El Hajjam, alors qu’il avait pris un jaune deux minutes avant sur contestation après une prise de tête avec le latéral marocain… Bref cet arbitre a été en-dessous de tout… S’il ne peut inverser le cours du jeu et que le Puy verra les 1/16èmes de finale, il peut toujours revenir sur ses décisions de rouges qui sont préjudiciables au groupe pour la suite du championnat… Mais assumera-t-il ?
Nous avions également quelques petits flops lors de ce match, même si l’ensemble fut convainquant. Mais l’arbitre a tiré la couverture sur lui. Nous notons cependant que Ludéric Etonde avait manqué de réalisme et de vitesse d’exécution dans la surface, ce qui aurait pu permettre d’ouvrir le score. C’est un peu le cas pour Matthieu Villette même s’il a très bien combattu, quitte à y laisser beaucoup d’énergie. L’entrée de Pierre-Bertrand Arné n’a pas été celle espérée. Une passe manquée, un centre mal dosé, un marquage perdu qui amène une frappe sur la barre de Diabaté et une occasion énorme manquée après une passe mal dosée pour Villette qui arrivait seul face au gardien. Il fera mieux la prochaine fois.



