[J10] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après Bordeaux – Locminé

    Ce samedi 8 Novembre 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 10ème journée du championnat de National 2 à domicile face au club de Saint-Colomban Locminé. La rencontre se jouait au Stade Atlantique.

    Les hommes de Bruno Irles se sont imposés deux buts à un après avoir été menés un but à zéro à la pause. Driss Trichard et Tidyane Diagouraga ont marqué, servis par Steve Shamal et Royce Openda.

    Les Tops

     

    Tidyane Diagouraga : Le milieu de terrain arrivé il y a seulement quelques semaines impressionne déjà. Non conservé par Clermont Foot (Ligue 2) cet été, il était donc sans club. Venu pour compléter l’effectif et rentrer dans la rotation, ses performances vont au-delà du simple “joker” de luxe. En trois rencontres ce sont donc deux buts et une passe décisive. Pour un milieu relayeur ce n’est pas si mal que ça ! Titularisé face à Saint-Colomban Locminé dans un 4-3-3, il a encore une fois montré que physiquement il était prêt. Peut-être qu’il n’a pas encore 90 minutes dans les jambes, remplacé par le revenant Faïssal Mannaî, à la 63ème minute, mais il fait énormément de bien pendant qu’il est présent. Solide au milieu, il n’hésite pas à apporte le surnombre offensivement. Il est très souvent bien placé et ce n’est pas pour rien qu’il est décisif. Une très bonne recrue.

    Driss Trichard : Le latéral gauche a encore brillé sur cette rencontre, mais en plusieurs temps. En début de rencontre il s’est montré précieux dans ses montées, même si ses centres n’ont pas toujours trouvé preneur ou ont été contrés en corner. Puis il a eu ce petit moment de fébrilité, laissant l’occasion à Benjamin Rio de centrer pour Ngassaki qui ouvre le score peu avant la pause. Sans doute piqué à vif dans les vestiaires, le vice capitaine ne s’est pas démobilisé et l’a prouvé en attaquant d’entrée, se projetant même en attaquant axial sur le centre de Shamal. Il inscrit son premier but cette saison et le célèbre avec tout un stade. C’est aussi ça la force mentale et la force d’un leader. Il a ensuite terminé la rencontre comme à l’habitude, en donnant son maximum.

    Abou Ba : Il est une fois de plus dans les tops après la victoire à Chauray. Abou Ba n’est peut-être pas le plus visible sur le terrain, quoi que… Si on s’attarde un peu sur le joueur, on remarque – et nous avons remarqué – une activité incroyable au milieu. Véritable travailleur de l’ombre, c’est lui qui va permettre à l’équipe de tenir et d’avoir l’équilibre nécessaire. Il fait le liant entre la défense et les joueurs offensifs, surtout quand Diagouraga se projette ou qu’Odru monte frapper les corners et coups francs. Quand il met le pied sur le ballon, on voit la masse physique qu’il déploie. C’est une vraie sentinelle dont une équipe a besoin dans une saison. Il est très précieux, que ce soit en 4-3-3 ou en 4-4-2.

    Les Flops

    La finition : Face au dernier du championnat, il a fallu un moment de folie pour que tout bascule en quelques minutes après le retour des vestiaires. Sans ça, est-ce que le match aurait été remporté ? Pas certain… En effet, notre équipe a cruellement manqué de finition devant le but de Locminé. En première période les situations se sont multipliées mais sans succès, ce qui a permis aux visiteurs d’y croire. Ils vont même mener au score. Bordeaux passera devant, comme cité plus haut, mais se fera peur jusqu’au dernier moment, qui plus est quand Locminé va terminer à 10 contre 11. Nos joueurs offensifs, tous compris, vont manquer de lucidité dans le dernier geste, la passe de trop, le contrôle de trop, une tête baissée, un geste technique raté… Il faudra corriger le tir car il y avait beaucoup mieux à espérer dans ce match pour soigner un peu plus notre goal-average qui pourrait être décisif en fin de saison.

    Les coups de pied arrêtés : S’il y a bien une situation qui commence à irriter les observateurs et les supporters, nous compris, ce sont bien les coups de pied arrêtés. Face à Locminé, les bordelais ont eu un nombre incroyable de corners, et plusieurs coup-francs. Guillaume Odru a nettoyé la lucarne par deux fois cette saison oui, mais cela n’excuse pas tout. Les corners, qui font partie des situations dangereuses, n’offrent pas de plus-value côté bordelais. Ils sont soit mal tirés, ballons pas assez levés et dégagés ou captés par les gardiens adverses, soit tirés à deux sans que cela ne soit bénéfique… Il va falloir trouver une alternative beaucoup plus décisive car, même si on manque un peu de hauteur dans ce domaine, ce ne sont pas forcément les géants qui sont les plus décisifs de la tête. Un pied qui traîne, un second rebond, un ballons fuyant, un raté défensif, autant de situations que l’on peut exploiter si le corner est bien frappé.

    Les petits pépins : Durant la rencontre, on a pu voir le moment où Jan Hoekstra s’est assis pour demander les soigneurs. Il se relèvera mais cela sera à surveiller pour voir si le géant hollandais n’a pas une petite alerte à la cuisse ou au genou. Même chose pour Steve Shamal, qui a cédé sa place, ou Guillaume Odru qui s’est aussi tenu à un moment donné. Espérons que ces petits signes ne soient pas dérangeants pour la suite.