[J11] Les notes de Girondins4Ever après Lorient B – Bordeaux
Ce samedi 22 Novembre 2025, les Girondins de Bordeaux disputaient un match de la 11ème journée du championnat de National 2 à l’extérieur face au club de Lorient B. La rencontre se jouait au Stade Moustoir Yves Allainmat.
Les hommes de Bruno Irles devaient continuer leur belle série et surtout l’emporter pour prendre les commandes du championnat, après les faux pas de La Roche et d’Angoulême.
En première période les Girondins vont avoir fort à faire face à des jeunes lorientais qui vont vite se projeter vers l’avant dans les premières minutes. Le match est de haute intensité entre deux belles équipes. Jan Hoekstra doit déjà se déployer à deux reprises dans les deux premières minutes. Puis Bordeaux va commencer à prendre la maîtrise sur son adversaire, en se montrant solide en défense puis au milieu. Guillaume Odru a une grosse activité et il fait mal au milieu adverse en cassant les lignes. Abou Ba aussi se montre solide, et sur une relance plein axe, il trouve Royce Openda qui ouvre le score sur une frappe au ras du sol. Quelques minutes plus tard l’international gabonais va obliger Touré à faire faute, ce qui lui vaut un carton rouge en tant que dernier défenseur. A partir de ce moment-là les bordelais se facilitent encore plus le match. Ils regagneront les vestiaires avec cette avance et sans être inquiétés.

En seconde période, Bordeaux va de l’avant mais les occasions ne sont pas concrétisées, à l’image de la frappe contrée de Shamal qui a failli lober le gardien, ou celle d’Etonde qui n’est pas cadrée. Lorient ne propose plus grand chose et Bordeaux défend bien, preuve avec une nouvelle intervention propre du capitaine Jean Grillot. Il faudra attendre la 72ème pour se mettre à l’abri après une belle connexion entre Ludéric Etonde et Royce Openda. Le buteur du soir se transforme en passeur pour celui qui marque son 6ème but en championnat cette saison. La messe est dite, même si Openda, Etonde et l’entrant Soufiane Bahassa ont des situations pour mettre le but du 3-0. Pour clôturer cette belle soirée, Jan Hoekstra va se déployer pour réaliser une très belle parade en fin de match, un ballon enroulé dans la lucarne qui est donc smashé sur sa barre.
Au final, les Marine et Blanc s’imposent 2-0 et passent en tête du championnat.
En attendant, voici les notes distribuées par la rédaction.
Les notes Girondins4Ever
Hoekstra : 7
Diop : 6
Grillot (c) : 6,5
Droehnlé : 6
Trichard : 6
Ba : 6,5
Odru : 7
Diagouraga : 6
Openda : 8
Etonde : 7
Shamal : 6,5
Irles : 7



