[J14] Les notes de Girondins4Ever après Bordeaux – Bayonne

    Ce samedi 10 Janvier 2026, les Girondins de Bordeaux disputaient un match de la 14ème journée du championnat de National 2 à domicile face au club de l’Aviron Bayonnais. La rencontre se jouait au Stade Atlantique.

    Les hommes de Bruno Irles devaient commencer cette nouvelle année par un résultat positif pour repartir du bon pied après un nul 2-2 à Montlouis et une élimination au Puy en Coupe de France.

    En première période, Bordeaux et Bayonne vont se livrer bataille sur un bon rythme, dans une rencontre agréable à regarder. Dans chaque camp, les techniciens que sont Soufiane Bahassa et Marvin De Lima, vont essayer de trouver des solutions mais sans succès. C’est sur un contre éclair emmené par Tidyane Diagouraga que les Girondins de Bordeaux vont ouvrir le score. Matthieu Villette est idéalement servi et ce dernier trompe le portier d’un tir entre les jambes (1-0). Les hommes de Bruno Irles ont su profiter d’une ouverture pour faire la différence. Ils vont ensuite se montrer sérieux sans pour autant mettre en danger la défense du club basque. En face, les accélérations de Marvin De Lima font mal mais Adama Diop, Ruben Droehné et Jan Hoekstra veillent pour garder cette avance. L’ancien bergeracois est pas mal sollicité à droite mais il réalise une belle rencontre, ne laissant que peu d’espace à l’ailier adverse. Au milieu la paire Odru – Diagouraga fonctionne bien et met beaucoup d’énergie pour maîtriser son sujet. Royce Openda à la balle du 2-0 mais son lob est mal dosé. Enfin Pierre-Bertrand Arné propose de bonnes choses.

     

    En seconde période, tout va changer. Les bayonnais vont avoir la maîtrise du ballon et les situations vont se multiplier. Les bordelais reculent et ont laissé des plumes à courir derrière le ballon. C’est à ce moment que Jan Hoekstra va se montrer encore plus décisif, enchaînant les arrêts reflexes comme cette parade sur un tir à bout portant, ou ce ballon qui traîne juste devant la ligne. Bordeaux est dominé, Bordeaux est secoué, mais Bordeaux tient bon. Lé défense bordelaise est fortement sollicité mais Ruben Droehnlé se montre infranchissable, tout comme Jean Grillot malgré une sueur en début de seconde période. Les latéraux font aussi le taf même si c’est plus compliqué face aux assauts réguliers des bayonnais. Devant Bahassa et Arné sont moins en vue. Guillaume Odru a un peu plus de mal a terminer lui aussi alors qu’Openda a des crampes. Les Girondins ont du mal à ressortir les ballons, les minutes sont longues mais ça ne casse pas. Ce match ne restera pas dans les anales mais il montrera un esprit de solidarité dans les efforts.

    Au final, les Marine et Blanc empochent les trois points de la victoire face à un très bel adversaire qui aurait pu mériter mieux au vu du scénario global.

    En attendant, voici les notes distribuées par la rédaction.

    Les notes Girondins4Ever

    Hoekstra : 7
    Diop : 6 
    Grillot (c) : 6 
    Droehnlé : 6,5 
    Trichard : 6 
    Openda : 5
    Odru : 5
    Diagouraga : 6
    Bahassa : 4
    Arné : 5
    Villette : 6

    Irles : 5