[J19] Les notes de Girondins4Ever après Bordeaux – Saint-Malo
Ce samedi 21 Février 2026, les Girondins de Bordeaux disputaient un match de la 19ème journée du championnat de National 2 à domicile face au club de Saint-Malo. La rencontre se jouait au Stade Atlantique.
Les hommes de Bruno Irles sont toujours dans ce duel à distance avec le club de La Roche, leader du championnat avec trois points d’avance, mais son match de reporté.
En première période, les bordelais vont faire ce qu’ils réussissent le mieux ces derniers temps, ouvrir le score dans les premières minutes de jeu. Même si Saint-Malo a la première occasion, ce sont les Marine et Blanc qui vont marquer après un très beau mouvement collectif. Une récupération de Oualid El Hajjam pour Ludéric Etonde, une talonnade pour Matthieu Villette qui propulse le réacteur Royce Openda qui met le ballon en orbite dans le but malouin à la 8ème minute. L’option du jeu d’attente en transition fonctionne plutôt bien pour les bordelais. Les malouins sont un peu sonnés mais Bangoura se montre très actif sur leur ligne offensive et il se procure plusieurs situations qui ne sont pas concrétisées ensuite. Bordeaux ne domine pas, le milieu est un peu en difficulté même si Guillaume Odru tente de créer les décalages. Tidyane Diagouraga est lui encore une fois plutôt discret, on le voit peu. Offensivement aussi Ludéric Etonde ne prend pas le dessus sur la défense de Saint-Malo, tout comme Pierre-Bertrand Arné sur son côté gauche.

En seconde période les bordelais vont vers l’avant pour essayer de se mettre à l’abri, mais encore une fois la finition n’est pas là sur les quelques situations qu’ils ont. Ce sont principalement des frappes hors cadre ou trop peu dangereuses pour inquiéter le gardien adverse. Bruno Irles essaye de densifier son milieu avec les entrées de Ba et Mannaï. Cela apporte un peu plus de stabilité même si Ba est coupable d’une faute à l’entrée de la surface qui aurait pu faire mal. Les malouins n’ont pas dit leur dernier mots et ils poussent pour égaliser mais la forteresse bordelaise laisse peu de place aux opportunités et Hoekstra veille en dernier rempart. La fin de rencontre est plus tendue avec des duels plus engagés et plusieurs cartons jaunes, dont un pour Droehnlé qui sera suspendu pour Angoulême ou Poitiers. A noter la solidarité bordelaise sur chaque action et le très gros travail de Matthieu Villette, même s’il était un peu moins en vue en seconde période. Royce Openda s’est lui aussi fait plus discret sur le côté droit.
Au final, les Marine et Blanc s’imposent même s’ils n’ont pas été dominateurs tout le match et si le jeu proposé n’était pas exceptionnel. L’essentiel est là, la victoire.
En attendant, voici les notes distribuées par la rédaction.
Les notes Girondins4Ever
Hoekstra : 6
El Hajjam : 6
Grillot (c) : 6,5
Droehnlé : 6,5
Trichard : 6
Openda : 6,5
Odru : 6
Diagouraga : 5
Arné : 4
Etonde : 4
Villette : 7
Irles : 7



