[J19] Les Tops et Flops de Girondins4Ever après Bordeaux – Saint-Malo

    Ce samedi 21 Février 2026, les Girondins de Bordeaux disputaient le match de la 19ème journée du championnat de National 2 à domicile face au club de Saint-Malo. La rencontre se jouait au Stade Atlantique.

    Les hommes de Bruno Irles se sont imposés un but à zéro grâce à une réalisation de Royce Openda, sur une passe de Matthieu Villette.

    Les Tops

    Matthieu Villette : Le buteur bordelais n’a pas frappé sur cette rencontre mais il a été décisif. C’est lui qui lance de façon magnifique Royce Openda pour l’unique but de la rencontre. Mis à part ça il a été très précieux dans son engagement, notamment en première période. Toujours aussi combatif, il n’a rien laissé ou presque aux défenseurs adverses. En position de neuf et demi voire de meneur par moments, sa combativité fut honorable. Quand Matthieu est en confiance ça se ressent et il donne tout pour l’équipe. Cela fait plaisir à voir et il sera très important pour cette fin de saison.

    Royce Openda : L’international gabonais a une nouvelle fois été étincelant, même si ce ne fut que par moments. Il débute de la meilleure des façons après cette percée côté droit pour se débarrasser de son défenseur puis ajuster le gardien dès la huitième minute de jeu. Sur la première période il n’y a pas grand-chose à lui reprocher car à plusieurs reprises il a été performant sur son aile. Mais en seconde période on l’a moins vu. Quelques fulgurances mais beaucoup moins qu’en première. Il était plus en retrait, moins présent dans l’animation offensive et marchait par moments. Il aurait pu être décisif en servant El Hajjam sur une action mais l’a joué trop perso. Une fin de match qui laisse un gout d’inachevé et qui aurait presque mérité de ne pas être dans les tops.

    Bruno Irles : Le coach bordelais doit être aussi cité quand il est acteur des résultats. Depuis plusieurs rencontres et notamment sur celle de Saint-Malo, il a changé  sa façon de faire en décidant de laisser le ballon à l’adversaire pour procéder en transitions et donc en contres. Il faut dire que cela a fonctionné puisque Bordeaux s’impose 1-0 grâce à cette méthode. Donc il a sa part de mérite. Les coachings sont également bons avec les entrées d’Abou Ba et Faïssal Mannaï. Petit bémol, le faible temps de jeu de Soufiane Bahassa alors que Pierre-Bertrand Arné est un peu dans le dur à gauche.

    Les Flops

    Pierre-Bertrand Arné : L’ailier bordelais est un peu en difficulté à notre goût sur l’aile gauche. Pendant cette rencontre on l’a peu vu et le jeu a souvent basculé à droite sur Royce Openda. Sa connexion avec Trichard n’est pas celle qu’il peut y avoir entre le latéral gauche et Steve Shamal et ça se ressent. Sur les quelques ballons en sa possession, peu sont allés au bout avec des choix pas forcément payants. C’est à prendre en compte puisque l’adversaire peut se concentrer à défendre sur Openda si à gauche ce n’est pas si dangereux. A voir si Shamal revient au prochain match, ou alors faire confiance à Bahassa qui peut dynamiter par sa technique.

    Ludéric Etonde : Lors des dernières rencontres Ludéric avait échappé aux flops car, même s’il n’était pas décisif, il pesait sur les défenses et ce travail de l’ombre est à souligner. Mais face à Saint-Malo ce ne fut pas le cas. Souvent en décalage, avec peu de situations, il n’a malheureusement pas été dangereux et les centraux dont Pascaud, ont pris le dessus. Il lui a manqué de justesse et de percussion pour apporter un réel plus à l’équipe. Peut-être lors de la prochaine journée à Angoulême.