[J11] Résumé de Lorient B – Bordeaux : Les Girondins s’imposent en Bretagne et prennent la tête du championnat !
Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade Moustoir Yves Allainmat pour affronter l’équipe de Lorient B ce samedi, pour le compte de la 11ème journée de National 2.
Pour cette rencontre Bruno Irles devait composer sans Oualid El Hajjam et Nadjib Cissé blessés, ni Etienne Beugré, Matthieu Villette et Eric Vandenabeele, par choix.
Sans surprise Jan Hoekstra est le gardien titulaire en championnat, il retrouve sa place après la Coupe de France.
En défense centrale on garde les mêmes puisque le duo Jean Grillot – Ruben Droehnlé fonctionne bien et il est le choix numéro un du coach. Driss Trichard est lui dans son couloir gauche comme à son habitude, tandis qu’à droite c’est Adama Diop qui est aligné avec le forfait d’El Hajjam. Léo Jousselin est donc sur le banc.
Au milieu de terrain, Abou Ba sera à la récupération, accompagné de Tidyane Diagouraga, l’homme en forme depuis son arrivée au club, et de Guillaume Odru.
Sur les ailes on retrouve Royce Openda d’un côté et Steve Shamal de l’autre. Les deux joueurs retrouvent leur place de titulaire après avoir manqué le match de Coupe de France contre Boé Bon Encontre. Devant, ce sera donc Ludéric Etonde qui occupera seul la pointe de l’attaque bordelaise. Matthieu Villette est lui en tribunes.
Les titulaires
Hoekstra – Diop, Grillot (c), Droehnlé, Trichard – Diagouraga, Ba, Odru – Openda, Etonde, Shamal
Remplaçants : Diabaté (g), Mannaï, Jousselin, Rizaldos, Bahassa.

Le coup d’envoi est donné tambours battants puisque les lorientais obtiennent un corner après une belle parade de Jan Hoekstra. Il va même en réaliser une deuxième sur sa ligne avant que le ballon ne soit dégagé par Tidyane Diagouraga. La réaction bordelaise intervient dans la minute sur un centre de Royce Openda mais Ludéric Etonde ne parvient pas à frapper ce ballon. A la 7ème minute Bordeaux obtient un corner, joué à deux, et repoussé par la défense.
Ce début de match se joue sur une grosse intensité et après un moment lorientais, c’est Bordeaux qui pousse et obtient deux corners de suite. Malheureusement ils ne donneront rien (14ème). Les hommes de Bruno Irles sont appliqués depuis le début et contiennent la fougue de la jeunesse lorientaise qui reste sur deux victoires contre Les Herbiers et Avranches. A la 26ème Royce Openda est bien servi par Abou Ba. L’ex lorientais part plein axe et frappe doucement mais ça rentre petit filet et ça permet d’ouvrir le score (0-1). Les merlus vont devoir aller de l’avant et se découvrir un peu plus.

Royce Openda est dans un bon soir et sur une accélération plein axe il devance Touré qui fait faute en position de dernier défenseur. L’arbitre donne logiquement un carton rouge (30ème). Le coup-franc est frappé par Guillaume Odru mais c’est contré en corner. Il ne donnera rien. Le milieu aura une situation à la 35ème mais le défenseur protège très bien le ballon et ce sera une sortie de but. Une minute plus tard Le Gall a une belle opportunité mais c’est contré par la défense bordelaise. Nouvelle situation bordelaise pour Odru qui essaye de trouver Etonde alors qu’il aurait pu frapper alors qu’il était rentré dans la surface lorientaise (38ème). Nouveau corner bordelais à la 45ème suite à un centre contré de Driss Trichard, et suite à un beau mouvement collectif. C’est repoussé.
A la pause les bordelais mènent logiquement au score.

En seconde période pas de changements côté bordelais. Les bordelais repartent de l’avant pour essayer de doubler la mise. Steve Shamal, plutôt discret depuis le début du match, a une occasion mais c’est contré en corner, qui ne donnera rien. A noter que défensivement c’est relativement calme à 10 contre 11, même si Jean Grillot doit intercepter un ballon. Ludéric Etonde va avoir une belle opportunité à la 56ème mais il frappe sur le gardien, après une belle action de Royce Openda. A la 58ème Tidyane Diagouraga cède sa place à Faïssal Mannaï.
A la 62ème Arnaud Le Lan procède à trois changements d’un coup pour apporter du sang neuf du côté de Lorient. Le rythme a bien baissé entre une équipe qui joue en infériorité numérique et une autre dans la gestion. A la 72ème Bordeaux a un contre fulgurant de la part de Ludéric Etonde qui sert Royce Openda. Ce dernier arrive face au gardien et sert Etonde qui a suivi et qui marque le but du 2-0 ! Les bordelais se donnent de l’air dans cette rencontre et c’est mérité.
A la 84ème Steve Shamal, qui a beaucoup couru sur son côté gauche, laisse sa place à Soufiane Bahassa (0-2). Sur l’action suivante il est tout proche du 3-0 sur une passe d’Openda mais sa frappe frôle le poteau lorientais. Lorient va avoir une grosse occasion après un raid d’Openda mis au sol par le défenseur adverse. L’arbitre ne siffle rien et sur le contre Fromager enroule une frappe que Jan Hoekstra va chercher pour la faire toucher la barre. Quelle parade du portier hollandais. A la 89ème Ludéric Etonde, buteur, laisse sa place à Luigi Rizaldos, tandis que Royce Openda, homme du match, passe le relais à Léo Jousselin. Rizaldos sert Mannaï dans la foulée mais le gardien s’interpose juste avant.
Au final les Girondins s’imposent 2 à 0 et prennent les commandes du championnat.



