[J15] Mi-temps des Herbiers – Bordeaux : Des Girondins sans éclats et menés 2-0…

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplace actuellement sur la pelouse du Parc des Sports Massabielle pour affronter l’équipe des Herbiers ce samedi, pour le compte de la 15ème journée de National 2.

    Pour cette rencontre Bruno Irles devait composer sans Nadjib Cissé et Almamy Touré blessés, ni Oualid El Hajjam suspendu, ou encore Etienne Beugré, Léo Jousselin, Yanis Merdji et Eric Vandenabeele, par choix. A noter que Nathan Besse est finalement en tribunes.

    Sans surprise Jan Hoekstra est titulaire, il a encore prouvé le week-end dernier qu’il a sa place de numéro un devant Lassana Diabaté, qui disputait ceux de Coupe de France.

    En défense centrale on garde les mêmes puisque le duo Jean Grillot – Ruben Droehnlé fonctionne bien et que cette charnière est très solide cette saison. Driss Trichard est lui dans son couloir gauche comme à son habitude, tandis qu’à droite c’est Adama Diop qui est aligné pour dépanner une fois de plus suite à la suspension de Oualid El Hajjam.

    Au milieu de terrain on retrouve donc Guillaume Odru qui est en forme. Il sera accompagné de Abou Ba qui fait son grand retour, ce qui pousse Tidyane Diagouraga sur le banc. Sur les côtés nous avons Royce Openda à droite et Steve Shamal côté gauche qui retrouve sa place.

    Devant, ce sera donc le retour du duo avec Matthieu Villette qui occupera la pointe de l’attaque bordelaise, accompagné de Ludéric Etonde qui est de retour de suspension.

    Les titulaires

    Hoekstra – Diop, Grillot (c), Droehnlé, Trichard – Openda, Ba, Odru, Shamal – Etonde, Villette

    Remplaçants : Diabaté (g), Arné, Mannaï, Diagouraga, Bahassa.

    Image

    Le coup d’envoi est donné devant un public nombreux pour cette affiche de haut de tableau. Au bout de seulement deux minutes de jeu Abou Ba reçoit un carton jaune sévère après une faute… I devra donc faire très attention pour le reste de la rencontre. La première situation est bordelaise avec une frappe de Ludéric Etonde, détournée en corner. Il ne donnera rien (4ème). A la 6ème Butrot fait le même style de faute sur Abou Ba main l’arbitre siffle juste une faute sans donner de jaune. Le coup-franc est manqué par Guillaume Odru. A la 10ème Bordeaux est à l’entrée de la surface vendéenne mais le centre est contré par une main. L’arbitre ne siffle rien. Sur le contre, il faut un super tacle d’Adama Diop pour récupérer le ballon dans les pieds adverses alors que l’attaquant des Herbiers se présentait seul face à Jan Hoekstra.

    Le rythme de la rencontre est assez élevé, c’est au tour de Bordeaux d’avoir un nouveau corner. Mais il est raté (12ème). A la 15ème, faute de Royce Openda et coup-franc vendéen de la gauche vers la droite. Mais le ballon termine pour Jan Hoekstra (0-0). Nouvelle situation bordelaise suite à un bon mouvement collectif mais le centre de Driss Trichard est sorti en corner. Ce dernier sera dégagé pour un nouveau corner, le quatrième. Guillaume Odru trouve la tête de Jean Grillot mais le défenseur est sanctionné car le ballon touche également sa main (24ème 0-0). Une minute plus tard Matthieu Villette tente une frappe poteau droit mais le portier Bastien Rempp capte ce ballon.

    A la 28ème minute, alors que Bordeaux dominait globalement la rencontre, Adekalom se joue de Driss Trichard et frappe au sol. Elle est déviée par le talon du latéral gauche et trompe Jan Hoekstra (1-0). Bordeaux repart de l’avant et obtient un nouveau corner. Il est joué à deux et ne donne rien. Cinq minutes plus tard les vendéens vont enfoncer le clou après un cafouillage. Bordeaux est passif, Butrot frappe et trompe Hoekstra, ça fait 2-0… A la 39ème nouveau corner pour les Girondins. Guillaume Odru trouve Steve Shamal qui frappe mais Rempp fait une parade. Jean Grillot a suivi et place sa tête mais double parade du portier… Quand ça ne veut pas… Les vendéens continuent et Lavenant frappe mais Hoekstra repousse en corner (44ème). Il trouve Butrot seul mais sa volée est contrée. Dans les arrêts de jeu Shamal reste au sol après une glissade sur un terrain compliqué. Il se relève mais se tient les adducteurs.

    A la pause les bordelais sont mal en point mais tout n’est pas perdu.