[J16] Mi-temps de Granville – Bordeaux : Les Girondins tenus en échec à la pause malgré un penalty d’Openda dans les arrêts de jeu
Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplace actuellement sur la pelouse du Stade Louis Dior pour affronter l’équipe de Granville ce samedi, pour le compte de la 16ème journée de National 2.
Pour cette rencontre Bruno Irles devait composer sans Nadjib Cissé, Almamy Touré, Matthieu Villette, Abou Ba et Steve Shamal blessés, ni Etienne Beugré, Léo Jousselin et Yanis Merdji par choix.
Sans surprise Jan Hoekstra est titulaire, il le démontre lors de chaque journée de championnat. Lassana Diabaté doit lui se contenter du rôle doublure en cas de pépin.
En défense centrale on garde les mêmes puisque le duo Jean Grillot – Ruben Droehnlé fonctionne bien et que cette charnière est très solide cette saison. Driss Trichard est lui dans son couloir gauche comme à son habitude, tandis qu’à droite c’est Oualid El Hajjam qui retrouve son poste après avoir purgé ses deux matchs de suspension.
Au milieu de terrain on retrouve donc Guillaume Odru qui montre de bonnes choses. Il sera accompagné de Tidyane Diagouraga en l’absence d’Abou Ba. Le coach bordelais part sur un système en 4-3-3 puisqu’on retrouve également Adama Diop.
Devant, on retrouve donc Ludéric Etonde qui est à la pointe de l’attaque bordelaise. Il est accompagné par Royce Openda à droite et Pierre-Bertrand Arné à gauche.
Les titulaires
Hoekstra – El Hajjam, Grillot (c), Droehnlé, Trichard – Diop, Odru, Diagouraga – Openda, Etonde, Arné
Remplaçants : Diabaté (g), Besse, Mannaï, Bahassa, Rizaldos.

Le coup d’envoi est donné sur une belle pelouse et sous un temps frais mais agréable malgré le vent. La première situation est bordelaise à la 2ème minute avec une frappe au sol de Guillaume Odru à l’entrée de la surface, mais c’est capté par le portier. Granville semble laisser la possession du ballon à Bordeaux dans ces premières minutes. C’est au tour de Oualid El Hajjam de tenter une frappe côté droit mais c’est contré en touche (5ème). Le premier corner bordelais est lui à la 10ème minute mais Guillaume Odru ne trouve personne.
Mais contre toute attente c’est Granville qui va surprendre Bordeaux à la 11ème. Suite à une perte de balle de Tidyane Diagouraga au milieu, Sofiane Hamard part seule et frappe. Le ballon est contré par Jan Hoekstra mais, alors que Ruben Droehnlé semble sauver ce dernier sur la ligne, l’arbitre valide le but car il serait rentré entièrement… C’est une mauvaise chose pour les bordelais (1-0). A noter que Jean Grillot n’est pas exempt de tout reproche après avoir reculé et laissé l’attaquant se mettre sur son bon pied. Ce but est un petit coup de massue face au dernier, alors que les bordelais avaient la possession et que les normands n’étaient pas dangereux.

Les Girondins tentent de réagir à la 20ème minute sur une nouvelle frappe de Guillaume Odru en dehors de la surface. Le gardien doit s’y reprendre à deux fois pour capter le ballon (1-0). Deux minutes plus tard Kylian Silvestre est tout proche de 2-0 après une frappe côté droit. Il avait pris de vitesse Driss Trichard. Sur la relance, Trichard est servi par Droehnlé et centre pour Diagouraga. Le milieu trouve Ludéric Etonde qui voit son tir contré. Mais le ballon revient dans ses pieds et le buteur bordelais égalise (23ème 1-1). Bordeaux continue de pousser, Arné frappe devant le but mais c’est mal fait. Une minute plus tard Openda hérite d’un ballon et voit sa frappe détournée en corner. Suite à une faute de main dans la surface, le ballon est rendu aux granvillais. Nouvelle occasion avec un centre d’Arné pour Openda mais sa frappe frôle le montant droit du gardien (28ème).
Moment de frayeur à la 30ème minute après un cafouillage dans la surface bordelaise, qui se termine par un corner. Mais Bordeaux récupère le ballon et se projette rapidement. Malheureusement Royce Openda n’en profite pas. Granville obtient un coup-franc à la 33ème après une faute de Diagouraga. C’est Silvestre qui trouve la tête d’Allan Ramos et permet de tromper Hoekstra. Guillaume Odru avait stoppé son marquage et ce fut fatal (2-1)… Les bordelais réagissent et Ludéric Etonde inscrit un doublé mais l’arbitre avait sifflé hors-jeu juste avant.
Les bordelais continuent et à la 44ème ils obtiennent un penalty après une main de Curtius dans la surface. Royce Openda s’en charge et égalise pour Bordeaux (2-2).
A la pause le FCGB est tenu en échec par le dernier du championnat.


