[J17] Mi-temps de Bordeaux – Châteaubriant : Les Girondins ont les situations mais n’arrivent pas à trouver la solution

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux reçoit actuellement sur sa pelouse du Stade Atlantique l’équipe de Granville ce samedi, pour le compte de la 17ème journée de National 2.

    Pour cette rencontre Bruno Irles devait composer sans Nadjib Cissé, Almamy Touré, Abou Ba et Steve Shamal blessés, ni Etienne Beugré, Léo Jousselin et Yanis Merdji  par choix.

    Sans surprise Jan Hoekstra est titulaire, il le démontre lors de chaque journée de championnat. Lassana Diabaté doit lui se contenter du rôle doublure en cas de pépin.

    En défense centrale on garde les mêmes puisque le duo Jean Grillot – Ruben Droehnlé fonctionne bien et que cette charnière est solide cette saison avec un Ruben en grande forme ces derniers temps. Driss Trichard est lui dans son couloir gauche comme à son habitude, tandis qu’à droite c’est Oualid El Hajjam sans réelle surprise.

    Au milieu de terrain on retrouve donc Guillaume Odru qui est toujours sur une bonne pente. Il sera accompagné de Tidyane Diagouraga en l’absence d’Abou Ba. Le coach bordelais part sur un système en 4-3-3 puisqu’on retrouve également Royce Openda à droite et Pierre-Bertrans Arné à gauche, ainsi qu’Adama Diop.

    Devant, on retrouve donc Ludéric Etonde seul en pointe puisque Matthieu Villette de retour après sa blessure débutera sur le banc.

    Les titulaires

    Hoekstra – El Hajjam, Grillot (c), Droehnlé, Trichard – Openda, Odru, Diagouraga, Arné, Diop – Etonde

    Remplaçants : Diabaté (g), Besse, Villette, Mannaï, Bahassa.

    Image

    Le coup d’envoi a été donné après une minute d’applaudissements en hommage à Rolland Courbis, disparu il y a quelques semaines. A la 3ème minute un frisson traverse le stade quand Driss Trichard tente de lober le gardien, mais le ballon retombe juste après la barre. C’est la première situation bordelaise. Le stade sonne creux en début de rencontre puisque ni les North Gate, qui sont à l’extérieur, ni les Ultramarines qui font une grève des encouragements pendant 20 minutes, ne donnent de la voix. Adama Diop est pris de vitesse plein axe et offre un coup-franc à Châteaubriant (8ème). Clarence Kogongo frappe mais Jan Hoekstra repousse le danger. Le ballon sortira finalement en six mètres après un contre adverse sur un tacle de Jean Grillot. Il faut attendre la 13ème minute pour voir la première frappe bordelaise, par l’intermédiaire de Royce Openda, mais c’est largement au-dessus.

    A la 16ème minute les Ultramarines commencent enfin les encouragements, après un long discours en tribune. Sur le terrain il ne se passe pas grand-chose, les deux équipes sont un peu dans une position d’attente. Quatre minutes plus tard, nouvelle frappe des visiteurs mais elle n’est pas cadrée car il a trop ouvert son pied (0-0). A noter le premier carton jaune du match pour Diallo après un duel où il fait un mouvement de bras qui termine dans le visage de Trichard. C’est Guillaume Odru qui frappe mais il ne trouve personne et c’est dégagé. Puis c’est au tour de Cheick Konaté de prendre un jaune après un acte trop engagé sur Royce Openda.

    On croit à l’ouverture du score bordelaise après un super service de Royce Openda pour Ludéric Etonde, mais ce dernier est hors-jeu (26ème). Nouveau corner bordelais en suivant mais c’est directement dans les gants de N’Diaye. Trois minutes après, Royce Openda, encore lui, trouve Arné qui frappe mais c’est dévié par le portier. L’international gabonais hérite d’un nouveau ballon mais sa frappe est trop croisée. Le ballon se rapproche du but adverse. A la 32ème Jean Grillot récupère un ballon haut sur un très bon tacle, mais la frappe de Diagouraga est enlevée. Nouvelle frappe d’Arné mais c’est encore à côté… Entre déchet technique et frappes non cadrées, la première période de Pierre-Bertrand Arné est mitigée. A la 36ème il frappe sur le gardien, quand ça ne veut pas… Premier carton jaune pour Tidyane Diagouraga qui marche sur le pied d’un joueur adverse à la 39ème.

    Toujours des situations bordelaises mais pas de but, à l’image du tir enroué d’Etonde trop prévisible ou du coup-franc d’Odru claqué en corner par N’Diaye. Ruben Droehnlé tente une belle frappe de loin mais le gardien doit s’y reprendre par deux fois, il lâche tout de même le ballon en corner. Il ne donnera rien.

    A la pause toujours pas de but entre les deux formations.