Montées, playoffs, masses salariales, formation, budget, diffuseur… Philippe Diallo dit tout sur la Ligue 3

    Le Président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo, s’est exprimé dans Ouest-France sur la troisième division française la saison prochaine, la fameuse Ligue 3. Le dirigeant assure que cette compétition va voir le jour, et nous l’on espère que les Girondins de Bordeaux en seront.

    “D’abord, la Ligue 3 va se faire. Un groupe à la Fédération travaille depuis plusieurs mois sur les modalités de mise en œuvre. Le format sera une compétition à 18 clubs, avec deux montées en Ligue 2 et quatre clubs pour jouer l’accession lors de play-offs. Depuis septembre, on définit les modalités de régulation de ce championnat. Nous ne souhaitons pas que ce soit une copie de la Ligue 1 ou de la Ligue 2. Nous voulons encadrer les masses salariales, favoriser dans les effectifs des joueurs formés localement, introduire des innovations en matière d’arbitrage que nous pourrions tester à l’occasion de cette Ligue 3, pour faire en sorte que ce soit un vrai championnat des territoires. Nous sommes dans la dernière ligne droite. En juin, les derniers textes seront présentés à l’Assemblée fédérale pour un lancement officiel en août 2026. La Fédération, qui gère déjà des championnats professionnels féminins, aura pour la première fois un championnat masculin professionnel directement sous son autorité”.

    Puis, Philippe Diallo donna des détails sur le budget de la Ligue 3.

    “Les clubs à statut fédéraux bénéficient déjà d’une aide fédérale, de l’ordre de 300000 €, pour participer à la N1. Dans ce championnat professionnel, la Fédération apportera les aides à l’ensemble des clubs pour participer dans des bonnes conditions. Nous travaillons sur un diffuseur et sur un « namer », qui pourrait accoler son nom à la compétition, pour apporter des contributions complémentaires à nos clubs. Je souhaite que ce soit un championnat pérenne. Pour cela, comme on l’a dit au moment du fair-play financier de l’UEFA, on ne devra pas dépenser plus que ce que l’on gagne”.

    (Photo by Pascal Della Zuana /Icon Sport) – Photo by Icon Sport