Dava David Agossa quitte Bordeaux pour de la National 3

    Cet été, alors que les Girondins de Bordeaux avaient dans leurs rangs trois gardiens faisant la préparation estivale (Lassana Diabaté, Tommy Baup et Damien Lecroart) l’on comprenait qu’il allait y avoir du mouvement à ce poste, avec notamment la mise en concurrence du titulaire de la saison dernière, au minimum.

    Nous vous annoncions alors l’arrivée d’un nouveau gardien, Dava David Agossa, portier est né le 13 mai 2003 (22 ans) à Ouinhi au Bénin, mesurant 1.87m, et qui fut international béninois dans les catégories de jeunes (International béninois avec 29 sélections en catégories U20 et U23, élu meilleur gardien de l’UFOA B en 2022 et en atteignant les quarts de finale de la CAN U20 en 2023). Ayant fait ses classes au Bénin au Real Sports, il passa ensuite par Djibouti dans deux clubs (EAD/PK12 et Gendarmerie), avant d’arriver en France en 2023 dans le club de l’US La Charité-sur-Loire (7ème division, R2). Il rejoint en 2024-2025 le club d’Epinal en National 2, mais finalement bascula rapidement à Gueugnon la saison dernière. Il joua d’ailleurs 9 matches en National 3 (810 minutes de jeu).

    Rapidement, l’on comprit qu’il ne serait pas le numéro 1 de l’équipe première, et le nom Jan Hoekstra est apparu dans les radars. Initialement, Dava David Agossa était prévu en tant que troisième gardien. Mais le coach bordelais, Bruno Irles, a finalement rapidement fait un choix en préférant Damien Lecroart aux entrainements, qui est titulaire en Régional 1 (réserve). Bruno Irles avait d’ailleurs officialisé ce déclassement en janvier dernier :

    « Il est avec la Régional 1. C’est une question de niveau. Il est redescendu. Après, c’est le niveau et la performance qui parle. Pour moi, il n’y a pas de contrat. Damien (Lecroart) a un meilleur niveau, donc il est avec nous au quotidien ».

    Aujourd’hui, nous apprenons que le gardien béninois a quitté le FCGB, et s’est engagé avec le Stade Beaucairois 30 en National 3. Le club gardois, qui est d’ailleurs partenaire de l’Olympique de Marseille et du Montpellier HSC, pourra lui offrir certainement plus de temps de jeu.

    Bonne continuation à lui.