Thierry Mouyouma (sélectionneur Gabon) aimerait que Royce Openda “signe au-dessus” des Girondins

    En conférence de presse, le sélectionneur du Gabon, Thierry Mouyouma, a été questionné sur la sélection de l’ailier des Girondins de Bordeaux, Royce Openda, pour la Coupe d’Afrique des Nations.

    « Si l’on peut dire qu’il s’affirme véritablement comme un potentiel titulaire dans cette équipe ? En football, le terme titulaire est employé très souvent pour des joueurs qui débutent un match. C’est potentiellement, les 28 de la liste, des futurs titulaires. Ensuite, on avisera en fonction de la stratégie, en fonction de comment on voudra jouer, en fonction des forces en présence après les entrainements. Il faut noter quand même que les neuf jours que la CAF nous autorise avant d’avoir le premier match, nous n’avons en réalité que sept jours de travail. Le 13, certains joueurs jouent, le 15 ils commencent à s’installer… ».

    Puis, il poursuit plus spécifiquement sur le bordelais.

    « Pour revenir à Royce, nous avons apprécié sa venue en novembre, et nous apprécions ce qu’il continue à faire dans son club. C’est un joueur qui était déjà suivi. Au mois d’octobre, il aurait pu être là, mais il était sur un retour de blessure, donc on avait décidé d’attendre pour le faire au moment opportun. Je pense que novembre était le moment opportun. Dans ses temps de passage en club, ça se passe plutôt bien pour lui. On espère qu’il pourra aussi signer au-dessus. Les Girondins est un assez bon club du championnat de France, mais le voir un peu plus haut ne serait pas mauvais non plus. Il vient aussi de Lorient où il a connu la première division, donc c’est quelqu’un qui a beaucoup de qualités, et nous les connaissons, ainsi que ses spécificités. C’est tout le bien que nous lui souhaitons. Maintenant, de là à dire que Royce devrait être entrant lors du premier match, je me remets d’abord aux entrainements lors de la préparation ».

    Retranscription Girondins4Ever