40 ans après, l’équipe des Girondins de Bordeaux 1985 récompensée après son beau parcours européen !

    Photo : Alain de Martignac / Icon Sport

    Lundi 15 Décembre se tenait les traditionnels Oscars du Sport, cérémonie qui célèbres les sportifs de la région. Il s’agissait de la 62ème édition et à cette occasion, il y a eu un trophée d’honneur pour une ancienne équipe des Girondins de Bordeaux.

    En effet, invitée à la Cité du Vin, l’équipe de 1985, qui avait réalisé un super parcours en Coupe d’Europe, était présente. Vainqueurs de la grande Juventus Turin 2-0 au match retour au Parc Lescure (0-3 à l’aller), a bande à “Gigi” était récompensée, 40 ans après cet exploit. Il étaient tous là, ou presque puisque ne manquaient que les regrettés Dominique Dropsy, Fernando Chalana et Bernard Lacombe… Mais autour de la légende Alain Giresse, on pouvait voir Jean Tigana, René Girard, Léonard Specht, Patrick Battiston, Jean-Christophe Thouvenel, Michel Audrain, Joël Lopez, Thierry Tusseau, Laurent Lassagne, Hassan Hanini, rejoints par Bernard Michelena, Dominique Delsol (kiné) et Marius Trésor, leur coéquipier jusqu’en 1984. Certains furent excusés comme Gernot Rorh (actuellement à la CAN), Bernard Gimenez (bloqué par les barrages), Dieter Müller (pour raisons de santé) et Aimé Jacquet.

    Ce fut l’occasion pour cette joyeuse bande de copains, de se remémorer cette belle époque bordelaise et ce match retour, vidéos et photos à l’appui. Comme le rapporte le quotidien Sud Ouest, à l’initiative de cette cérémonie, certains se sont exprimés et on évoqué les souvenirs. Le premier, Alain Giresse bien entendu, qui explique la présence de Marius Trésor, qui avait stoppé sa carrière un an plus tôt, mais aussi les absents qui ne sont plus de ce monde aujourd’hui.

    « Vous imaginez organiser ces retrouvailles sans inviter Marius ? Il nous en manque et on ne peut pas faire autre chose que le regretter profondément. Mais on est heureux de se retrouver tous même si certains ont du mal à se remémorer certains matchs (rire) »

    Icon Sport

    Pour l’ancien milieu Jean Tigana, il se montre un brin chambreur envers le petit prince de Lescure qui venait de dire que c’était probablement leur meilleure saison.

    « Je ne sais pas si c’est la meilleure saison qu’on ait faite aux Girondins, parce qu’on a réalisé le doublé (coupe-championnat NDLR) l’année d’après et tu étais parti, Alain ! »

    Le défenseur Léonard Specht revient lui aussi sur cette rencontre du match retour remportée 2-0 dans un stade en ébullition. Il avait notamment dégoutté Paolo Rossi.

    « Je ne me souviens pas de tout mais Paolo Rossi est sorti vite, je crois. On m’avait allumé avant le match. Il y en a un dans l’équipe qui savait y faire et qui m’avait dit : celui-là, on ne veut pas le voir ! »

    Ce moment de retrouvailles permet de se remémorer du passé glorieux des Girondins de Bordeaux. Les supporters ayant vécu ce moment ont encore les yeux qui brillent, ceux qui n’ont pu y assister, rêvent à leur tour de vivre des moments comme 1985, 1996, 1999 ou 2009…

    Crédit Photo Daniel Audet