Cédric Yambéré : “Je ne prenais pas de plaisir. Mais en fait, c’est un travail ! Ce que tu faisais trois fois par semaine, là ça devient un travail. On te demande une exigence”
Pour « Ondes bordelaises », l’ancien défenseur central et capitaine des Girondins de Bordeaux, Cédric Yambéré, s’est remémoré son premier match en professionnel, et la signature également de son premier contrat pro.
« Mon premier match en pro, c’est en novembre contre le Paris Saint-Germain. Je suis titulaire. On perd 3-0. Je continue de jouer par la suite. Je me rappelle, je suis en vacances en Espagne, et en me réveillant un matin, je vois plein d’appels en absence de on agent, avec des potes aussi. Je me suis dit que ça, ça sentait bon (sourire). Mon agent me dit que Bordeaux me propose de me signer tant d’années. J’étais super content ».
Cela n’est cependant pas arrivé par hasard, et ce n’était que le début.
« J’ai bossé pour ça, bien sûr, j’ai tout donné, je marche comme ça. Quand je suis arrivé, je prenais le foot pour m’amuser, mais quand tu arrives dans ce monde-là, les jeunes, tu es dégoûté. Il y a une fois où j’étais dégoûté, j’ai eu une grosse discussion avec le coach, et il m’a fait comprendre avec ses mots que… Je ne prenais pas de plaisir. Mais en fait, c’est un travail ! Ce que tu faisais trois fois par semaine, là ça devient un travail. On te demande une exigence parce qu’on te paye pour ça. Il y en a qui ont arrêté, je connais des joueurs qui ne prenaient pas de plaisir, et qui ont préféré partir. Et je le comprends… Il y a eu tout ce truc-là, mais au final j’ai bossé comme un fou. J’ai avancé comme ça. C’est une opportunité que j’ai su saisir, qui a fait qu’aujourd’hui je suis là où je suis. Je n’ai rien volé à personne, j’ai travaillé et ça a payé. Pour d’autres ça ne paye pas ».


