Cédric Yambéré : “Je souhaite aux bordelais d’être heureux, en bonne santé surtout, et de vivre des moments fantastiques, je l’espère dès cette saison”
Pour « Ondes bordelaises », l’ancien défenseur central et capitaine des Girondins de Bordeaux, Cédric Yambéré, a été invité à donner un conseil aux jeunes qui souhaitent devenir joueur pros.
« De ne fermer aucune porte, y aller à fond pour ne pas avoir de regrets. Même si certains disent que… Aujourd’hui, ce n’est pas que le talent. C’est aussi beaucoup la tête. Si tu as une ligne directrice et que tu arrives à t’y accrocher, c’est ce qui va te permettre de te rapprocher du niveau que tu peux maximiser. C’est ça le plus important. Je me rappelle, j’allais des fois à des entrainements, on était huit. S’il n’y avait personne, je rentrais chez moi en courant. Je faisais des trucs… Les gens me prenaient pour un fou. On me disait que jamais je n’y arriverai. Maintenant que je réussis, je revois ces personnes, je discute avec elles, etc, c’est gratifiant ».
A t-il un message à passer aux bordelais ?
« Je remercie les bordelais qui m’ont souvenu, et même ceux qui m’ont critiqué parce que la critique permet d’avancer. Je leur souhaite d’être heureux, d’être en bonne santé surtout, et de vivre des moments fantastiques, je l’espère dès cette saison. C’est ça le plus important. Moi aussi je me mets dedans, j’espère aussi qu’il y aura des choses exceptionnelles. Ce que je leur souhaite, c’est santé, bonheur, et partage. Malheur à l’homme seul comme on dit ».
Et à lui, que peut-on lui souhaiter ?
« La santé. La santé avant tout, parce que ça, c’est une richesse. On se rend compte des choses quand on tombe malade. Et puis, de pouvoir m’épanouir dans ce que j’entreprends dans le coaching mais aussi dans ma fin de carrière on va dire. Et surtout, dans cette transition-là, j’espère pouvoir m’épanouir et prendre du plaisir ».


