Christophe Dugarry : “Papi, arrête de radoter. Tu n’as pas besoin de t’essuyer les pompes à chaque fois…”

    (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, a répondu aux propos de Cristiano Ronaldo qui, dans une interview hier, a expliqué que « la Saudi Pro League était bien meilleure que la Liga Portugaise mais aussi que la Ligue 1 française, il n’y a que le PSG dans ce championnat ».

    « Dans cette interview, il est horrible (rires). Après, on va balayer le fait que c’est peut-être le meilleur joueur du monde, de tous les temps, de l’univers, de la planète, de son nombril, de tout ce qu’il veut, je n’ai aucun problème avec ça. Il nous a fait rêver, il nous fera encore rêver. A 40 ans ce qu’il fait, c’est exceptionnel, bravo. C’est un exemple pour beaucoup, et voilà. Il est assez extraordinaire ».

    Mais…

    « Une fois que j’ai dit, ça, faire des interviewes comme ça… Sincèrement, je trouve que ça fait vieux papi qui radote. A mon avis il doit toucher une prime de 50 ou 100 millions d’euros à chaque fois qu’il défonce la Ligue 1 car tous les trois mois il envoie un tacle pour dire que la Saudi Pro est meilleure. Ça radote un peu. Papi, arrête de radoter. Quand tu finis par répéter les choses comme ça, aussi souvent, ça veut dire que même toi tu n’y crois pas. Donc arrête… Une fois que tu l’as dit une fois, tu n’as pas besoin de t’essuyer les pompes à chaque fois. Maintenant, il a diversifié ses attaques en s’essuyant les pompes sur le football portugais, la Premier Ligue, la Liga… Le seul argument qu’il nous donne c’est qu’il fait chaud où il joue. Ok, très bien. Si c’est le seul argument pour expliquer que c’est un championnat extraordinaire, je trouve que c’est un peu limité. On adore tous Cristiano, faire des interviewes comme ça en fin de carrière, à 40 ans… ça brouille tout ce qu’il fait d’extraordinaire, de magique. A 40 ans, il a cette grinta, cette envie, et tout ce qu’il fait avec le Portugal, à battre record après record… Tu n’as pas besoin de nous en mettre des caisses. C’est le monde d’aujourd’hui où il faut en faire des tonnes. Je pensais qu’il était à l’abri de tout ça. Je le trouve tellement génial avec sa compagne, ses enfants, l’image qu’il peut envoyer du football, parfois sa retenue, parfois son humilité… Je préfère qu’il se mette en avant sur ça. Là, ce n’est vraiment pas le Ronaldo que j’aime. J’ai eu la chance de jouer avec des grands joueurs et ce que j’ai aimé par-dessus tout, c’est aussi l’humilité. On parle de Zizou, mais j’ai eu la chance d’en connaitre d’autres à Milan ou Barcelone, et ça grandit beaucoup plus les joueurs et surtout les hommes quand il y a cette pince d’humilité. Ça, ça ne grandit pas Ronaldo, et ça ne rend pas encore meilleur tout ce qu’il sait faire et tout ce qu’il a fait ».

    En conclusion, sur l’interview en elle-même :

    « Est-ce que cette interview, tu la ferais lire à ton fils ? Bah moi non. Moi, cette interview-là… Il y aurait d’autres choses que j’aurais pu faire lire sur Ronaldo, ou montrer ses buts, tout ce que tu veux. Mais je ne ferais pas lire à mon gosse de dix ans cette interview de Ronaldo, je suis désolé… »

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport) – Photo by Icon Sport