Gaétan Weissbeck : “C’est important d’avoir un coach au point tactiquement, qui meurt avec ses idées, qui a un style de jeu, un plan de jeu bien précis”
Pour NEUROCOGNIFOOT, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Gaétan Weissbeck, a expliqué que la tactique était essentielle dans le football de haut niveau. L’on pense forcément à Albert Riera le concernant.
« L’aspect tactique est très important dans le foot, et donc c’est important d’avoir un coach au point tactiquement, qui meurt avec ses idées, qui a un style de jeu, un plan de jeu bien précis. Sans plan de jeu, sans l’aspect tactique, tu ne peux pas exister une saison complète. C’est impossible. L’aspect tactique est essentiel dans le foot, aujourd’hui encore plus. Tout va très vite, il y a des analyses qui sont faites sur les adversaires. Les idées tactiques évoluent aussi chaque semaine en fonction de l’adversaire forcément. L’aspect tactique est primordial ».
Puis, il ajoute.
« Travailler un système, s’il est bien travaillé, pour moi ça suffit. Après, forcément, il faut toujours réussir à s’adapter, mais c’est dur de… En fait, cela fait beaucoup d’informations pour les joueurs, et si tu commences à travailler plusieurs systèmes la semaine, si tu as un plan de jeu bien précis, c’est difficile de switcher en plein match, de demander plusieurs choses différentes à un joueur. Cela fait beaucoup d’informations. Pour un joueur, il faut aller à l’essentiel. Et quitte à mourir avec ses idées, avec son plan de jeu, son dispositif, plutôt que d’inventer… Il faut garder une ligne directrice, c’est très important, une base. Même s’il faut s’adapter à l’adversaire. Tu peux jouer dans le même dispositif mais de manière différente ».


