Gérard Soler : “J’avais aussi une chose que les autres n’avaient pas, c’est que j’ai connu mes premières boites de nuit quand je suis devenu professionnel”

    Photo : Alain de Martignac / Icon Sport – Photo by Icon Sport

    Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux (1979-1982), Gérard Soler, a bien fait des études plus jeune, mais tout était fait pour qu’il puisse joindre cela au football. Il fit notamment un CAP ajusteur et dessin industriel.

    « C’est encore du hasard. En notes, c’était toujours ‘peut mieux faire’. Le football, j’étais destiné à ça. J’ai eu la chance, même en lycée technique, d’être très bien accompagné, de ne jamais avoir de contraintes. J’ai signé pro, dans le lycée, quand je passais mon CAP, le jour même. Ils m’ont fait sortir des cours pour aller signer mon contrat au FC Sochaux ».

    Il faut dire qu’à cette époque, il avait déjà du talet. Il fit la liste de ses qualités.

    « Ce que j’avais, c’est que je n’ai jamais triché. Je me donnais à fond. Je faisais d’ailleurs tout trop vite. J’étais adroit devant le but, j’étais rapide, j’avais aussi une chose que les autres n’avaient pas c’est que j’ai connu mes premières boites de nuit quand je suis devenu professionnel. Je n’avais pas eu de vie avant. Je ne sortais pas. J’allais jouer au bowling avec les copains le jeudi, et voilà, tout le reste était consacré au football. C’était aussi naturel, il n’y avait pas d’obligation, c’était moi qui avais décidé ça ».

    Retranscription Girondins4Ever