Gernot Rohr : “Nous avons dû évoluer sur quatre pelouses différentes, avec des déplacements, parfois des pannes incompréhensibles de la VAR, et des interprétations tout aussi discutables…”
Le sélectionneur du Bénin, le Franco-Allemand Gernot Rohr, s’est exprimé sur l’élimination de son équipe face à l’Egypte, lors de la Coupe d’Afrique des Nations.
“On apprend souvent plus dans la défaite que dans la victoire. Les deux équipes se sont livrées une lutte âpre. L’Égypte a fait la différence grâce à ses individualités. Cette compétition a permis à plusieurs jeunes de se révéler ou de confirmer. C’est très encourageant pour l’avenir”.
Puis, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, interrogé par “Matin TV”, a estimé que le système mis en place par la CAF pour répartir les sélections entre les différentes villes avantageait clairement les grandes nations comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Maroc, le Nigeria, l’Algérie ou encore l’Égypte.
“Les petites équipes, même si elles ne se sont pas qualifiées, se sont bien comportées. Ce n’est pas facile pour les grandes équipes… Elles bénéficient malgré tout de nombreux avantages en jouant quatre fois dans le même stade, alors que nous avons dû évoluer sur quatre pelouses différentes, avec des déplacements, parfois des pannes incompréhensibles de la VAR, et des interprétations tout aussi discutables… Elle n’est parfois même pas consultée. Parfois, c’est vraiment surprenant, c’est dommage. On a donc l’impression que les grandes nations tirent pleinement parti des avantages dont elles disposent pour se qualifier”.


