Jacques Ekomié : “La semaine où j’ai signé à Bordeaux je devais aller à Rennes. Peut-être qu’à ce moment-là Bordeaux a entendu ça…”

    Pour « Au cœur du jeu », l’ancien latéral bordelais, Jacques Ekomié, s’est souvenu de son intégration au centre de formation des Girondins de Bordeaux.

    « J’étais au SA Mérignac au U17 et U19 nationaux. J’ai l’ambition de signer dans un club pro, car le temps passe. Je mets beaucoup de choses en place, je travaille énormément. J’arrive à intégrer les Girondins, je fais de très bonnes performances, mais il y a l’année du Covid qui me freine un peu. Cette année-là, j’avais fait un essai à Ajaccio, à Niort, et je n’ai pas été pris. Je n’ai pas vécu beaucoup d’injustices à ce niveau-là, c’était juste ».

    Puis, il poursuit.

    « En U19N, on est dans une poule avec énormément de clubs professionnels, donc c’est le moment de se montrer. A l’été, je m’étais fait une préparation individuelle, physique, mentale, pour arrive en U19N et être excellent. Je me suis inscrit à toutes les détections U19N, et je reçois des refus de partout. Là, je me demande comment je vais faire… Je finis par faire la préparation avec les U19N de Mérignac, et je me suis mis dans une mentalité… C’était ma chance, il ne fallait pas la louper. J’ai repensé à tous les clubs qui m’ont recalé… Je m’impose deux entrainements par jour, une alimentation hyper saine. Je m’impose comme titulaire après une grosse préparation […] C’est cette saison qui me permet d’intégrer le centre de formation des Girondins. J’ai reçu plein d’invitations au fur et à mesure de la saison et Bordeaux, qui me connaissait déjà, m’a proposé un contrat stagiaire pro, sans faire d’essai. La semaine où j’ai signé à Bordeaux je devais aller à Rennes, et ça avançait dans le bon sens. Peut-être qu’à ce moment-là Bordeaux a entendu ça, et qu’ils se sont dit que, comme j’étais un joueur de la région, il fallait mieux me faire signer directement ».

    Retranscription Girondins4Ever