Jean-François Domergue : “J’ai eu le bac après le repêchage. J’ai eu beaucoup de chance. Je suis tombé sur quelqu’un qui me connaissait parce que j’étais un joueur de foot”

    Photo : Jean Paul Thomas / Thomas Pictures / Icon Sport – Photo by Icon Sport

    Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Jean-François Domergue, a raconté comment il gérait les études plus jeune, en parallèle avec le football.

    « Je n’avais pas de plan B. C’était incroyable. J’allais toujours à l’école, et à cette époque il n’y avait pas encore les classes aménagées. L’école a été une pression de la part de mes parents et à partir de la Seconde, j’ai commencé à louper pas mal de cours par rapport aux entrainements. En Première scientifique aussi. Puis, j’étais en école privée, et la directrice lors d’un conseil de classe n’a pas voulu que je reste, parce que je ne passais pas assez de temps au lycée. Alors, mes parents ont vu le proviseur du lycée de La Bastide, qui a accepté cela, pour l’image aussi, malgré le fait que je manquais beaucoup d’heures de cours, que j’essayais de rattraper avec ma mère surtout. J’ai énormément travaillé là-dessus, et j’ai passé mon bac ».

    Et là, coup de chance…

    « Je me suis retrouvé Terminale littéraire, moi qui ne lis pas, si ce n’est L’Equipe et France Football… J’avais quand même appris une chose intéressante : ‘il vaut mieux avoir une tête bien faite qu’une tête bien pleine’. J’ai eu le bac après le repêchage. J’ai eu beaucoup de chance. Je suis tombé sur quelqu’un qui me connaissait parce que j’étais un joueur de foot. Dès que je suis arrivé, il m’a reconnu. Il m’a demandé si j’avais révisé… Il me demande si le thème qu’il me propose me va, et je lui dis que ça va être un peu compliqué… Il a eu la gentillesse de changer, en me disant ‘faites-moi un parallèle avec le Real Madrid et le FC Barcelone’ (rires). Alors là, dès que la question m’a été posée, j’étais inspiré. J’ai fait tous les parallèles. J’ai eu une note de 14… J’ai eu mon bac, mes parents étaient contents, mais le bac ne m’a servi à rien. Enfin, il m’a servi à quelque chose, c’est qu’il faut aller au bout des choses… Malgré tout, le football est une école de vie extraordinaire ».

    Retranscription Girondins4Ever