La FIFA donne raison au Sporting Gijon dans son litige avec les Girondins de Bordeaux

    District de la Gironde de Football

    Si les Girondins de Bordeaux sont dans une bonne dynamique sur le plan sportif, nous ne perdons pas de vue que le club est en reconstruction et que cela va prendre du temps. Le club s’est battu pour ne pas disparaître et l’été dernier les instances compétentes ont validé le plan de continuation avec le remboursement de la dette restante sur une dizaine d’années.

    En effet, la direction bordelaise avait monté un gros dossier pour le tribunal de commerce et la DNCG, afin de valider leur passage et de continuer à exister. On s’en souvient, bon nombre de créanciers avaient un peu en travers de la gorge de ne percevoir que très peu des montants dus, environ 10% pour la plupart, échelonnés sur dix ans donc. Même les clubs créanciers étaient concernés, souvent pour des impayés de transferts de joueurs. C’est notamment le cas pour celui de Pedro Diaz, le milieu espagnol qui était arrivé en provenance du Sporting Gijon.

    Le club devait recevoir 1,5 millions d’euros de la part des Girondins de Bordeaux, sauf qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas. Mais les espagnols avaient saisi la FIFA, qui règle ce genre de litiges entre clubs. L’instance internationale a rendu son verdict et elle a donné raison à Gijon dans le dossier. Elle a proposé le règlement total de la dette plus les pénalités et les intérêts selon La Voz de Asturias. Mais le club espagnol a bien conscience que ce remboursement sera compliqué puisque le club des Girondins ne dégage plus assez de revenus au niveau auquel il est.

    Toujours est-il que le club de Gijon ne recevra donc pas le montant qui devait correspondre à 41% de la plus-value en cas de revente. Pedro Diaz avait quitté Bordeaux librement après la perte du statut pro.