Laurent Batlles : “C’était la légitimité, l’humain, et la gentillesse”
Pour ICI Saint-Etienne Loire, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Laurent Batlles, s’est exprimé sur Jean-Louis Gasset, quelqu’un de très humain, une très belle et grande personne.
« C’est quelqu’un qui inspirait énormément de confiance. Souvent, ce qu’il en retournait de Jean-Louis chez les joueurs ou même d’autres personnes, c’était que c’était un peu comme un père, un grand-père. C’était très familial, très fraternel. Dans ce milieu-là notamment, je n’ai pas vraiment retrouvé ça. C’était quelque chose qui était très propre à lui. C’était une certaine force tranquille. C’était même quelqu’un, qui faisait avec Ghislain Printant un duo fantastique, avec une approche assez paternaliste ».
Quels conseils utiles lui a t-il prodigués ?
« J’ai beaucoup appris à ses côtés, même si je n’étais qu’entraineur de la réserve de Saint-Etienne à l’époque. J’ai beaucoup aimé l’approche l’humaine qu’il avait à la fois avec les joueurs, et les personnes intégrantes du club. Pour moi, ça paraissait important d’être dans cette philosophie, même si on se rend compte que c’est un milieu qui est quand même assez compliqué, et que l’aspect paternaliste ou fusionnel avec tout le monde, n’est pas évident en fait. On ne peut pas ressembler à Jean-Louis Gasset dans une approche humaine, il y a aussi l’âge et l’expérience, ce que vous en avez tiré. On ne peut pas être tous identiques. Cette forme d’expérience qu’il avait avec les joueurs, il pouvait aussi l’avoir avec les entraineurs. Quand je l’ai rencontré au Vélodrome pour les 120 ans du club, il m’a dit ‘ne t’inquiètes pas, tu n’es pas le premier, tu ne seras pas le dernier, on est tous passés par là et on connait tous ta façon d’entrainer, ton niveau’. Même avec les entraineurs, il était bienveillant, il avait une approche paternaliste avec pas mal de monde ».
En conclusion ?
« C’était la légitimité, l’humain, et la gentillesse ».
Retranscription Girondins4Ever


