Marouane Chamakh revient sur son départ de Bordeaux libre : “Les supporters ne sont peut-être pas au courant des tenants et des aboutissants”
L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, pour So Foot, est longuement revenu sur son départ du Club au Scapulaire, en qualité de joueur libre, pour la Premier League et Arsenal.
“Les supporters ne sont peut-être pas au courant des tenants et des aboutissants. À la base, j’étais prêt à prolonger. C’est la façon dont ils ont voulu me prolonger que je n’ai pas appréciée. Au moment où on gagne le titre, on commence les échanges avec Arsène, qui perdait Adebayor à l’époque. En fait, il y avait un antécédent avec Triaud, car Wiltord avait fait grève pour passer de Bordeaux à Arsenal (en 2000). Notre président, il l’avait comme ça. (Il pince sa gorge.) Je me retrouve au milieu de quelque chose dont je n’étais pas au courant. Je suis un dommage collatéral de tout ça. Donc il ne me laisse pas partir à Arsenal et je me concentre sur les Girondins. Il y avait une offre autour des 9-10 millions d’euros à un an de la fin de mon contrat, c’était raisonnable. Je lui dis qu’avec le titre, c’est peut-être le moment de partir, il me dit que non car il y a la Ligue des champions. Ça n’est pas une question d’argent, mais de vouloir partir sur une bonne note. J’avais un agent. Le président avait promis, je crois, 1,8 million d’euros à celui qui arriverait à me faire prolonger. Il y a des gens comme (Jean-François) Larios qui étaient venus me menacer. Il m’appelait à 3-4 heures du matin tous les jours pour que je prolonge. Alors que ça n’était pas mon agent, mais il était peut-être sous substances. Au bout de deux ou trois semaines, je l’ai dit à Gasset, il a passé un coup de fil, et derrière c’était fini. Et il n’y a pas que ça, il y a plein de choses qui ont fait que je devais partir. Je suis peut-être gentil, mais je ne suis pas con. J’aurais pu jouer avec le frein à main (lors de sa dernière saison), mais j’ai tout donné pour essayer de partir sur une bonne note. Ça ne s’est pas passé comme prévu sur l’indemnité versée aux Girondins. Moi, j’avais tout fait pour que ça se passe bien”.



