Michaël Ciani : “Christian Gourcuff est mon mentor, et je m’inspire du recul et de la posture du Président Laurent Blanc”
Dans « Ballon, Main, Corps », l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Michaël Ciani, a expliqué quel coach aujourd’hui il était, s’étant inspiré de tout ce qu’il a vécu dans sa carrière.
« Est-ce que je coache comme je jouais ? Oui, complètement. Toutes ces expériences me permettent d’être le coach que je suis aujourd’hui. Je suis le coach qui a envie d’avoir un joueur. On a connu des tas de coaches… Tu as des coaches qui ne te calculent pas, qui sont très sévères, qui sont très tactiques, qui prennent énormément de recul… Moi, ce que je voulais, c’était un coach qui me parlait, qui me mettait en confiance, qui ait de la considération pour toi. J’essaie d’avoir de l’approche envers tous les joueurs que j’ai, mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité. Si tu es un joueur entre guillemets moyen, mais que tu as une grosse considération de son coach, tu vas tout donner pour lui. Si au contraire tu ne vas pas lui parler, tu le mets de côté, le jour où tu vas avoir besoin de lui, le mec sera sous pression, etc… Toutes les expériences que j’ai eu font ça. La non-considération de Guy Roux, c’est la base de tout. Cela m’a permis de comprendre ce que je ne voulais pas vivre, et faire vivre à mes joueurs. C’est comme ça que je suis en tant qu’entraineur. Mon mentor, c’est Christian Gourcuff, avec qui j’ai beaucoup appris. Je suis d’accord avec ce que pensent les gens de lui. C’est quelqu’un de difficile à cerner parce qu’il ne parle pas beaucoup, il est un peu froid, il a le visage fermé… Mais j’ai eu une connexion avec ce Monsieur, qui m’a suivi tout le temps. Je m’inspire beaucoup de ce qu’il m’a appris, comme du recul et de la posture du Président Laurent Blanc. C’est une force, quand tu es avec quelqu’un comme Jean-Louis Gasset. Jean-Louis Gasset était fort avec Laurent Blanc, et Laurent Blanc était fort avec Jean-Louis Gasset. C’était un vrai binôme, ils étaient compatibles ».


