Nicolas Maurice-Belay : “Une fois, on est allés à Chypre, on avait joué contre Larnaca, et j’avais entendu des bruits de singe. Il n’y avait que moi de ce côté…”
Sur Unifoot TV, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Nicolas Maurice-Belay, s’est exprimé sur les incivilités qu’il existe autour des terrains lors des matches amateurs.
« Je le déplore. J’aime le basket, et je suis allé voir Wembanyama à Pau. Déjà, tu n’es pas fouillé. Cela veut dire que c’est safe. Tu sens que l’environnement est sain, et peu importe qu’il y ait victoire ou défaite, il n’y a pas de souci. Sauf que dans le foot, que tu sois en U10, U20, ou chez les pros, tu as les mêmes comportements. Depuis la réussite sociale de certains joueurs, les parents se sont fait un film à travers ça, et ils arrivent avec des comportements où tu as l’impression que ce sont eux qui jouent leur vie sur le terrain… Dernièrement, sur un match à Bordeaux, j’ai vu des parents s’embrouiller parce que l’arbitre n’a pas sifflé un hors-jeu. Juste pour ça… C’est devenu un échange de plus en plus houleux. C’est un énième comportement comme ça… ».
Faut-il arrêter les matches ?
« Quand un parent invective l’arbitre, il faut juste stopper, le remettre à sa place, limite l’afficher devant tout le monde, et vraiment bloquer le match. En bloquant le match, il met aussi son fils en difficulté, et il va peut-être se ressaisir. Et si cela continue encore avec un autre parent, là, on arrête ».
Puis, à titre personnel, et toujours sur le sujets des choses inacceptables dans le foot, il expliqua qu’il fut victime une fois de racisme lors de sa carrière de joueur professionnel.
« Une fois, on est allés à Chypre, on avait joué contre Larnaca, et j’avais entendu des bruits de singe. Il n’y avait que moi de ce côté… En fait, tu te dis ‘non, ce n’est pas à toi qu’ils ont fait ça…’. Quand tu le vis sur le moment, tu ne sais pas quoi dire. Tu as envie d’arrêter le match, de… Ça n’a pas duré longtemps, mais c’était spécial le truc sur le moment ».


