Rio Mavuba : “Il faut espérer que les Girondins remontent sportivement, et pourquoi pas un jour devenir directeur du centre de formation”
Pour le partenaire du club, Ingefii, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux désormais au centre de formation, Rio Mavuba, s’est exprimé sur ses objectifs à court terme.
« A court terme, j’aimerais tellement qu’on retrouve un centre de formation avec les Girondins de Bordeaux, pour pouvoir relancer un peu la machine. Je sais que dans notre région, on a quand même du potentiel. Et après, si j’ai la chance de devenir un joueur directeur du centre de formation de Bordeaux, ce serait une belle étape pour moi, je serais très content. Puis, pourquoi pas aller dans le monde professionnel ensuite, entrainer une équipe première. Cela peut me tenter parce que j’adore être sur le terrain. Il faut espérer que les Girondins remontent sportivement, et pourquoi pas un jour devenir directeur du centre de formation ».
Et concernant ses diplômes…
« J’ai passé mes trois premiers diplômes. J’ai passé le premier, le BEF, pour un joueur qui a plus de 100 matches en CFA. Après, j’ai fait le DES, diplôme d’Etat. Celui-là te permet d’entrainer jusqu’en CFA, CFA2. Puis, après le DEPS, tu as le choix d’aller ou au BEPF pour entrainer les pros, ou BEFF pour se diriger un peu plus vers la formation. Moi, j’ai fait le choix, pour l’instant, d’aller vers le formateur. J’ai passé ce diplôme, et si un jour je dois aller vers le pro, j’irai le passer, oui ».


