Robert Gadea : “On disait souvent de lui que c’était un second, mais c’est surtout parce qu’il n’aimait pas se mettre en lumière et n’avait pas la grosse tête.”

    Pour Midi Libre, l’ancien directeur administratif de la Ligue et dirigeant au Montpellier HSC durant de longues années, Robert Gadea, s’est exprimé sur l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Gasset, qu’il a bien connu.

    “Il y avait deux facettes chez Jean-Louis : celle du football et celle de la vie de tous les jours. Personnellement, je le connaissais depuis 1973, nous partagions la même chambre à l’armée. Nous avons tout partagé au Corpo chez Nicollin, je l’accompagnais également lorsqu’il avait signé à Béziers en D2. À l’époque, ce n’était pas toujours facile pour lui : son père avait un nom à Montpellier et il voulait se démarquer en prouvant qu’il était capable de réussir grâce à ses propres qualités. Peu de gens se souviennent d’ailleurs qu’il était un joueur très talentueux. Je me rappelle notamment un match de Coupe de France contre Saint-Étienne, où il avait marqué Platini à la culotte toute la rencontre. Une fois sa carrière professionnelle terminée, il était devenu un formateur et un tacticien hors pair. Quand je suis arrivé au centre de formation de Montpellier en 1993, il passait son temps à aller voir les amateurs et les jeunes catégories. Dès qu’il avait fini sa séance, il s’asseyait sur la pelouse et observait. Nous restions souvent assis devant le vestiaire avec un stylo pour parler football. Je me souviens notamment d’un match à Marseille où il avait mis en place une tactique très spéciale pour Fabien Lefèvre. On disait souvent de lui que c’était un second, mais c’est surtout parce qu’il n’aimait pas se mettre en lumière et n’avait pas la grosse tête. C’était un grand travailleur et un immense monsieur du football”.