Rolland Courbis : “Cette victoire à trois points peut fausser notre championnat par des accords entre clubs”
Pour « Hors-jeu », l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, Rolland Courbis, est revenu sur un sujet qui lui est cher, à savoir l’anomalie de mettre la victoire à trois points aujourd’hui, qu’elle soit de 1-0 ou de 3-0 par exemple.
« Quand j’explique que si un championnat se termine avec Paris qui a 82 points, et Marseille 70. Tu as 12 points d’écart. Les commentaires, peu importe où, sont ‘ce Paris Saint-Germain, c’est fatiguant, ils se sont baladés du début jusqu’à la fin avec 12 points d’avance au final’. Et moi, le cancre du village, j’arrive à expliquer que ces 12 points ont été construits par deux petites victoires 1-0, un pénalty litigieux, un but contre son camp, et que l’OM aurait pu gagner ses deux matches… Les deux victoires 1-0 du PSG vont se transformer en défaite du PSG et victoire de l’OM. Si on fait les comptes et qu’on ne m’a pas écouté, on dit ‘ça va Rolland, tu nous emmerdes, il y a 5-6 points d’écart encore’. Non, car dans mon école, si j’en enlève 6 et que j’en mets 6 à l’OM, nous sommes exæquo à 76. Là, finalement, cette victoire à trois points aura été complètement ridicule, et n’aura servi à rien. L’idée de mettre la victoire à trois points c’est l’espoir que le football soit beaucoup plus offensif… je te donne la solution. Ce n’est pas parce que tout le monde fait comme ça que j’ai forcément tort. Essayez d’argumenter pour me dire que la victoire à trois points est intéressante pour le football, et je promets que je présente mes excuses ».
Puis, il ajoute et précise.
« Ça fait des dégâts anormaux pour moi. Si par exemple on me dit qu’il y a la possibilité d’avoir une victoire à trois points, mais avec trois buts d’écart… Là, je vois des matches avec une équipe qui marque un deuxième, qui va tout faire pour marquer le troisième. Là, je comprendrais, ce serait pour avoir un football plus intéressant. Mais c’est le contraire… Tu t’imagines qu’il y a la possibilité que deux équipes, avec des joueurs qui sont un peu en bon terme, peuvent se mettre d’accord pour gagner l’un le match aller, et l’autre le match retour. Et se dire qu’on a trois points de sûr avec en plus chez nous le public qui est content, etc… Le match retour, ‘on perdra, c’est comme ça’, et au final on aura trois points chacun. Je ne dis pas que ça s’est passé hein… Cette victoire à trois points peut fausser notre championnat par des accords entre clubs ».
Retranscription Girondins4Ever
https://youtu.be/cHEfpIwhbnw


