Rolland Courbis : “J’ai eu le plaisir d’avoir un joueur extraordinaire que je peux mettre juste après Zizou, c’est Peter Luccin”

    Pour « Hors-jeu », l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, Rolland Courbis, a répondu à la question de savoir quel était le moment propice pour lancer des jeunes joueurs, et s’il y avait justement un âge minimum.

    « Je suis peut-être vieux jeu, mais je suis complètement contre faire jouer un joueur aussi talentueux soit-il, à l’âge de 16 ans ou 16 ans et demi. Maintenant, n’exagérons pas non plus, qu’il fasse les 20 dernières minutes d’un match, je suis d’accord. Mais par exemple, regardons la carrière de Paul Pogba, une carrière plus que remplie. Mais pour moi, il a démarré trop tôt. On ne peut pas aller contre nature. J’ai eu le plaisir d’avoir un joueur extraordinaire que je peux mettre juste après Zizou, c’est Peter Luccin. Il a démarré au poste de milieu défensif. J’avais l’impression qu’il avait les yeux derrière la tête, des rétroviseurs. Mais je discutais avec des gens, des chirurgiens, des docteurs, et ils me disent qu’il fallait faire gaffe, car il y a une maladie ou une blessure qui s’appelle Osgood-Schlatter, une maladie où le cartilage n’est pas rétabli, et il risque de subir les conséquences tout au long de sa carrière. C’est exactement ce qui s’est passé. Donc quand je vois ça, je dis qu’on a certaines obligations professionnelles. On ne peut pas aller contre la nature. J’avais un entraineur qui était aussi sympa qu’emmerdant, Lucien Leduc. Quand il avait le feu vert du staff médical de son club, même pour un joueur important, il rajoutait huit jours de plus. J’appelle ça de la prudence et de l’intelligence. J’ai été contaminé par ça. Quand je vois ce qui se passe pour un garçon comme Ousmane Dembélé, qui sur ses dernières années a eu plusieurs blessures aux ischios, plusieurs opérations des tendons, biceps fémoral… Je le regarde courir, et quand je le vois se toucher les ischios, je fais la grimace parce que je l’aime beaucoup… Je pense qu’il faut que cette prudence doit faire partie du métier de footballeur, et que les joueurs de 16 ans, 16 ans et demi, les parents et les agents de ces joueurs, il faut qu’ils ne soient pas trop pressés parce que ce sera sauter pour mieux reculer… ».

    Retranscription Girondins4Ever

    https://youtu.be/cHEfpIwhbnw