Salif Sané contacté l’été dernier par les Girondins de Bordeaux : “Je leur ai dit : j’aime le club mais si je devais y revenir, ce ne serait pas pour la R1”

    Si les Girondins de Bordeaux sont encore en course au stade des 1/32èmes de finale de la Coupe de France, ce n’est pas le seul club de la Gironde. Le Bassin d’Arcachon (National 3) et le SA Mérignac (Régional 1) sont également présents. Dans le dernier club cité, un joueur a connu les Girondins, il s’agit de Salif Sané, petit frère de Lamine Sané, ancien capitaine des Marine et Blanc.

    Après une carrière professionnelle passée la plupart du temps du côté de l’Allemagne, le défenseur de 36 ans est dans le monde amateur avec le club de Régional 1. Pour le quotidien Sud Ouest il s’est livré avant d’affronter Istres (N2) ce samedi soir. Si le SA Mérignac est encore présent c’est notamment grâce à son but vainqueur au tour précédent.

    « C’est quelque chose de grand pour le club, ça permet de montrer qu’il y a de bons joueurs ici. »

    Puis il y a eu ce tirage au sort des 1/32èmes avec l’espoir pour tous joueurs amateurs de prendre une Ligue 1. Malheureusement ils ont pris un club de National 2.

    « Après le tirage, les petits râlaient de ne pas jouer contre une L1. Je leur ai dit que ça laisse plus de chances. On n’a rien à perdre. »

    Salif Sané s’est également exprimé sur le monde amateur qu’il a donc retrouvé depuis plusieurs saisons.

    « Parfois je m’énerve comme si j’étais toujours en pro, puis je reviens à la raison. On peut avoir de l’exigence, mais il faut doser. Il y a un bon cadre, ça a été facile de m’intégrer. La différence, c’est le quotidien, le nombre d’entraînements. Mais l’adrénaline est la même. »

    C’est à Libourne en 2024 qu’il avait retrouvé un challenge. Malheureusement, alors que le club jouait la montée en National, ils ont échoué e la fin de saison a été chaotique avec une dégringolade au niveau départemental à cause de gros problèmes financiers.

    « Sportivement, c’était top, on jouait la montée en N1. Moi, ici comme là-bas, je n’ai rien demandé, je ne joue que pour le plaisir. J’ai bien gagné ma vie. Ce qui était dur, c’était de voir les coéquipiers qui attendaient pour pouvoir payer leurs factures. »

    Pour finir, la question des Girondins de Bordeaux s’est forcément posée, puisque le club cherchait à reconstruire deux effectifs complets l’été dernier. Il avoue d’ailleurs avoir été contacté par les dirigeants du FCGB pour intégrer l’équipe réserve en Régional 1.

    « Je leur ai dit : j’aime le club mais si je devais y revenir, ce ne serait pas pour la R1. »