Samuel Umtiti : “C’est facile de dire qu’il a mal été intégré… Pour moi c’est une excuse…”
Sur RMC, Samuel Umtiti s’est exprimé sur le fameux « Gang des Lyonnais » à l’OL, qui n’aurait pas tout fait pour intégrer certains joueurs arrivant d’autres clubs.
« Je vais parler honnêtement, il n’y a pas de gang. C’est comme si tu allais dans un club, et il y avait déjà des joueurs depuis longtemps, donc des joueurs qui sont souvent ensemble. Mais à cette époque-là, je me souviens de toutes les histoires qu’il a pu y avoir, on accueillait tout le monde. On se retrouvait tous dans la chambre, ceux qui étaient déjà là, ceux qui venaient d’arriver… Quand j’entendais ça, le Gang des Lyonnais, mais pas du tout… Je m’entendais bien avec tout le monde, et c’est surement pour ça que mon nom n’est pas sorti (rires). On ne parlait pas de moi, mais vu que Alex Lacazette était plus connu, on parlait peut-être plus de lui. Mais au final, on a intégré tout le monde. On n’a jamais eu ce truc de vouloir rester entre nous. On s’entendait super bien, on avait fait le centre de formation ensemble, donc c’est normal, mais on intégrait tout le monde. C’est ce qui me fait rire… Certains joueurs qui arrivent et que ça se passe mal, ça peut arriver hein, mais je pense que c’est facile de dire qu’il a mal été intégré… Pour moi c’est une excuse… »
Parmi ces joueurs, il y a l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Yoann Gourcuff. Il y a quelques jours, Souleymane Diawara expliquait que c’était justement la faute du “Gang des Lyonnais” s’il n’avait pas réussi à l’Olympique Lyonnais.
« Oui, il y a Claudio Beauvue aussi. Mais en fait, ça va dans les deux sens. Chacun doit faire un pas, que ce soit les personnes qui arrivent, et les joueurs qui sont là. Je pense que ça a été fait, sauf qu’à cette période-là, il y a des joueurs qui venaient d’arriver et qui n’ont pas été performants… C’est facile de dire ‘j’ai été mal intégré’. Chacun a son ressenti, je parle pour moi, mais peut-être que ces joueurs-là ont ressenti ça et sincèrement, désolé… Mais on a tout fait pour les mettre dans les meilleures conditions. Ça arrive à tout le monde d’arriver et ne pas être forcément performant, mais il faut savoir être réaliste, lucide, honnête avec soi-même. Le pourquoi… On nous a tapé dessus avec le ‘Gang des Lyonnais’, et nous ça nous faisait rire, alors qu’on est trop gentils en plus… ».


