Toutes les réactions et tous les hommages à Rolland Courbis
L’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Rolland Courbis, nous a quittés ce lundi 12 janvier 2026, à l’âge de 72 ans. Selon Pure People, Rolland Courbis s’est éteint cette nuit à cinq heures du matin et a succombé à une infection pulmonaire. Immédiatement après l’annonce de cette nouvelle, c’est le monde du football qui lui a rendu hommage.
Vincent Candela
“C’est quelqu’un d’important qui m’a fait changer de rôle, qui m’a fait passer de droite à gauche et m’a appris pas mal de chose, sur et en dehors du terrain. Ça reste pour moi un patrimoine, un artiste, un génie. Quelqu’un d’authentique qui te disait ce qu’il pensait, et c’est rare. Je lui souhaite un grand et bon voyage”.
Didier Deschamps
“Avec la disparition de Rolland Courbis, le football français perd une personnalité attachante, chaleureuse, au caractère bien affirmé. Un fin connaisseur du football et de ses arcanes, mais aussi du jeu. Rolland a dirigé les meilleurs clubs français, je pense notamment à Bordeaux, Marseille, Lens ou Montpellier. C’était un vrai passionné. Et cette passion, il avait choisi de la transmettre, ces dernières années, derrière un micro. Avec un sens de la formule bien à lui. A sa famille, à ses proches, j’adresse mes sincères condoléances”
Toifilou Maoulida
“Reposez en paix coach Courbis 🕊️🕯️✨
Merci pour tous vos conseils et votre bienveillance envers moi ⚽️🙏🏽
Grosse pensée pour Stéphane et Clara et mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches”
Julien Faubert
“Décidément le football Français perd ses grands noms, grosse pensée à la famille. Repose en paix grand Mr, il y aura des discussions là-haut avec Jean-Louis”
La Ligue de nouvelle Aquitaine
“La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine, et son Président François Grenet, tiennent à saluer la mémoire de Rolland Courbis, dont nous avons appris la disparition ce matin.
Figure marquante du football français, son parcours d’entraîneur l’a conduit à deux reprises dans notre région, sur le banc du FC Girondins de Bordeaux.
En 1992, il participe au retour du club dans l’élite avec une remarquable 4ᵉ place en championnat, synonyme de qualification européenne, en s’appuyant notamment sur une génération prometteuse incarnée par Zinédine Zidane, Christophe Dugarry ou Bixente Lizarazu.
Il revient en 1996, où là aussi, il conduit les Girondins à la 4ᵉ place du championnat et jusqu’en finale de la Coupe de la Ligue.
La Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de celles et ceux qui ont partagé son parcours”.
Karim Nedjari
Arnaud De Carli

Ludovic Obraniak

Frédéric Guilbert
“Je n’ai aujourd’hui pas les mots… J’ai eu la chance de croiser un coach, mais surtout un homme rare. Merci pour ces mois partagés. Reposez en paix”
Julien Courbet
“Roland, tu as vécu en brûlant la bougie par les 2 bouts, tu as toujours été fidèle en amitié. Je t’ai connu lors d’une itw où, les yeux dans les yeux sur RMC. Tu m’avais dit que tu n’irais pas à l’OM… pour signer le lendemain. Tu vas manquer au foot… à moi”.
Laurent Batlles
“Quelle tristesse de perdre un homme de cette qualité et tellement humaine. Je n’oublierai jamais ces moments passés ensemble sur et en dehors des terrains. RIP MR COURBIS”
Pierre Ménès
“Rolland est parti . Par surprise comme Jean-Louis. Le foot perd une grande gueule, une autre vision du foot loin du tableau noir et des datas. Tristesse infinie”
Philippe Diallo
“C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Rolland Courbis. C’est une figure emblématique du football français, un personnage unique presque romanesque par son côté passionné, engagé, attachant et son franc-parler, qui disparaît aujourd’hui. D’abord comme joueur, sacré champion de France à trois reprises, puis entraîneur inventif et véritable ‘meneur d’hommes’, et enfin reconnu comme une voix incontournable dans les médias, il a accompagné et marqué de son empreinte le football français durant plusieurs décennies. Au nom de la Fédération Français de Football, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches”.
Luis Fernandez (RMC)
“C’est quelqu’un que j’ai beaucoup apprécié, aimé. C’était quelqu’un d’attachant avec son parler et ses expressions. On avait six ans d’écart. On s’est croisés sur le final. Quand j’ai eu une blessure importante du côté de Paris, je suis parti sur la Côte d’Azur. Avant de signer à l’AS Cannes, il était venu me voir, il voulait que je signe absolument à Toulon. Il était l’entraîneur, c’était le premier à avoir pensé à moi. Je suis très triste d’apprendre sa disparition. C’était toujours un plaisir d’être à ses côtés et de discuter avec lui. Quand on était joueur et entraîneur, il avait ses points de vue, ses visions. Rolland avait cette façon de dire gentiment et calmement. Il avait la connaissance du football. C’était un grand professionnel. J’ai pris du plaisir à le côtoyer sur les antennes de RMC”
Benoît Payan (maire de Marseille)
“C’était une voix, un tempérament, une passion pour l’OM et pour Marseille. Rolland Courbis s’en est allé, laissant une trace forte dans l’histoire du club et dans le cœur des supporters”..
Jean-Michel Aulas
« La nouvelle de la disparition de Rolland m’attriste profondément. Un caractère trempé, une passion intacte pour le foot et cet art de dire l’essentiel avec humour et rage de vivre, c’était ça “l’Homme Courbis”, un homme dont la compétence n’était pas suffisamment reconnue. Avec lui, chaque rencontre, chaque débat, chaque moment partagé avait ce sel incomparable qui fait les grandes personnalités. Il laisse un vide immense. Pensées à sa famille, ses proches et à tous ceux qui l’ont aimé. Repose en paix, l’ami. »
Ousmane Dembélé

Cet article sera réactualisé tout au long de la journée

