Vanessa Feuillatte : “Éric (Bedouet) nous fait des entraînements de football avant la danse”

    Depuis quelques mois maintenant, quatre membres du staff technique et médical du club de football des Girondins de Bordeaux, anciens ou actuels, ont décidé d’offrir leurs services aux danseurs de l’Opéra National de Bordeaux, tout cela bénévolement. Le but étant de faire partager leur expérience du haut niveau, et de voir ce qu’il est transposable du football à la danse.

    Ainsi, Eric Bédouet (préparateur physique), Serge Dubeau (médecin), Laurent Labbé (cardiologue) et celui qui est encore kiné au sein du club, David Das Neves, sont venus au soutien de cette discipline, où les pratiquants sont un peu livrés à eux-mêmes.

    Dans L’Equipe, Eric Bédouet explique.

    « J’essaie de les faire sortir au maximum, car ils sont enfermés tout le temps, en faisant attention avec la course et le vélo, car ils ont mal aux pieds. En plus du cardio et de l’endurance, j’axe le travail sur le renforcement musculaire. La difficulté consiste à leur faire admettre son utilité »

    Vanessa Feuillatte, membre du ballet de Bordeaux, a expliqué avoir été surprise de cette démarche, mais la comprend et l’apprécie aujourd’hui.

    “Oui, beaucoup. Au début, on s’interroge sur son utilité et on s’en rend compte après, sur scène. Avant, on se contentait d’un travail de renforcement musculaire avec du Pilate. Éric (Bedouet) nous fait des entraînements de football avant la danse. Moi qui suis un diesel à l’échauffement, ses exercices très différents m’apportent en termes d’explosivité, de proprioception, de vitesse des jambes et de cardio qu’il faut, selon Eric, travailler toute l’année. Un danseur se trouve souvent en légèreté et là, il nous demande d’être au sol. Cela nous sert dans la danse contemporaine et favorise les spectateurs”.